Le soleil brille dans un grand ciel bleu, alors que le premier entraînement du Lauberhorn se déroule. Mais la première séance se termine par une frayeur: Stefan Rogentin chute dans le S d'arrivée et ne termine qu'avec un seul ski. A part quelques égratignures au visage, il semble toutefois s'être sorti de sa chute sans trop de mal.
Ainsi, le petit choc du départ est avant tout une contrariété pour son coéquipier Alexis Monney: avec le numéro de dossard deux, il est désarçonné peu après son départ et avant même ce fameux virage en S. «Comme j'ai perdu beaucoup de temps l'année dernière dans ces sections, j'aurais aimé les parcourir correctement. J'ai donc économisé un peu d'énergie», explique Alexis Monney.
Le vainqueur de Bormio termine donc le premier entraînement avec un retard considérable sur le meilleur temps de l'entraînement, Cameron Alexander, qui a toutefois commis une erreur. Mais ce qui est plus important, c'est qu'Alexis Monney est parmi les meilleurs sur les parties finales du parcours.
Marco Odermatt et Franjo von Allmen démarrent tranquillement
Les Suisses qui n'ont pas quitté la piste restent eux aussi clairement en retrait des premières places. Le mieux classé est Marco Kohler qui, en 16e position, perd 3,03 secondes sur Alexander. Marco Odermatt suit à la 22e place, 15 centièmes derrière.
Deux jours seulement après avoir remporté le slalom géant d'Adelboden dimanche, il s'agit de toute façon pour Marco Odermatt de trouver un équilibre, puisque son «temps de récupération» a été réduit de moitié après le changement de programme. «La bonne qualité des pistes a aidé», explique le Nidwaldien, qui, comme tous les autres athlètes, se dit très satisfait de la préparation de la descente du Lauberhorn. «Seul le Hundschopf pourrait être un peu plus enlevé».
Franjo von Allmen se place encore une fois environ deux dixièmes derrière Marco Odermatt. Lui aussi a pris le premier entraînement «plutôt tranquillement» et n'a pas tout donné. En tant que 25e, il perd 3,40 secondes sur le meilleur temps de l'entraînement.