Le patron de la Fédération autrichienne, Herbert Mandl, a donné une interview alarmiste au Tiroler Tageszeitung dans laquelle il dit toute sa crainte concernant les années à venir. Le ski autrichien se trouve-t-il au bord du gouffre? La réponse est oui! Il y a encore peu, jusqu'à 150 talents se battaient pour marquer des points dans les «Landescups», des compétitions régionales. Mais aujourd'hui, ces espoirs du ski ne sont plus que 30 ou 50.
«Ces chiffres sont effrayants», s'agace Herber Mandl, qui formule une explication: l'évolution sociale de ces dernières années.
La hausse des coûts éloignerait ainsi la population autrichienne des montagnes. Se lancer dans le ski devient de plus en plus compliqué au niveau financier. Moins de talents à la base, moins de talents au sommet de la pyramide: l'équation est limpide! «Dans le temps, les stars étaient formées dans ces compétitions régionales. Je suis vraiment inquiet pour la suite...», ajoute Herbert Mandl. L'Autriche, ce géant du ski, ne va pas vers le beau!