Marcel Hirscher, âgé de 35 ans, a choisi la Nouvelle-Zélande pour marquer son grand retour annoncé dans le monde du ski. C’est à Coronet Peak, situé à 18'000 kilomètres de chez lui, qu’il se prépare pour la nouvelle saison hivernale. Mais, contrairement aux années précédentes, il peut aborder cette préparation avec plus de sérénité.
Dès le début de la semaine, les médias autrichiens ont révélé que Hirscher allait faire l’impasse sur les courses prévues du 15 au 19 août et qu’il participerait probablement à un premier slalom géant le 27 août. Actuellement, une invitation controversée garantirait sa participation à la course de Sölden, ce qui signifie qu’il n’y a pas de pression temporelle pour accumuler des points. Cependant, Hirscher ne pense pour l'heure pas du tout l’ouverture traditionnelle de la saison, comme il l’indique dans son blog selon «oe24.at». «C’est encore trop loin », dit-il, laissant la porte ouverte à une éventuelle participation sur le glacier de Rettenbach à la fin du mois d’octobre.
Il préfère expliquer comment lui et son équipe vont commencer leur camp d’entraînement sur une piste relativement facile, afin de se rapprocher progressivement des meilleurs skieurs: «C’est idéal pour mon retour dans le sport professionnel». Au cours des semaines à venir, l’intensité de l’entraînement devrait augmenter. Bien entendu, l’athlète de 35 ans continue de travailler sur ses skis et ses chaussures avec l’équipe de service de sa marque de ski Van Deer. «C’est très important, précise Hirscher. Même si seul le matériel nécessaire a été emporté en Nouvelle-Zélande. Tout le reste se fera à la maison.»
«Avant, je n'avais pas le temps pour ces bons moments»
Il se dit satisfait des résultats de ses entraînements: «J’ai déjà réalisé quelques bons meilleurs temps. Mais je skie actuellement seul, sans adversaire. Je ne peux donc pas encore évaluer ma position exacte.» Contrairement à ce qui se passait auparavant, lorsque toute l’Autriche attendait de nouvelles victoires de l’athlète aux 67 succès en Coupe du monde, Hirscher peut maintenant prendre le temps de profiter de journées plus détendues avant de faire son retour en tant que Néerlandais.
Il a par exemple fait une excursion au pittoresque Lac Tekapo : « C’est extraordinaire. On a l’impression que tout est complètement différent ici. Par le passé, je n’avais pas le temps de vivre ces bons moments. Maintenant, c’est une véritable source d’inspiration pour moi.»