L'annonce de la retraite de Beat Feuz a choqué la Suisse du ski la semaine dernière. Avant la fin du mois de janvier, la carrière de l'un des plus grands descendeurs suisses sera terminée. L'Emmentalois laisse un grand vide dans l'équipe de vitesse. Notamment pour Marco Odermatt.
Quelques jours après l'officialisation de la fin de carrière, Marco Odermatt a adressé à Beat Feuz des mots émouvants. Le jour de Noël, alors que l'homme de 35 ans était en train d'expliquer les raisons de son choix à la presse, son successeur s'est livré sur Instagram: «Pour la plupart des gens, tu es le plus grand descendeur de tous les temps. Mais pour moi, tu es aussi un modèle et surtout un ami!»
Le jeune skieur de 25 ans précise également tout ce qu'il doit à Feuz dans le domaine de la vitesse: «Beat, je te remercie pour tous les conseils, ainsi que les entraînements et reconnaissances que nous avons faits ensemble dans le monde entier. Grâce à toi, j'ai appris à connaître toutes les descentes de la Coupe du monde de la meilleure des manières et le plus rapidement possible.»
Profiter de chaque course restante
Odermatt n'a jamais caché à quel point il s'appuyait à chaque fois sur l'expérience de Feuz pour explorer les pistes de descente. Cet échange est l'une des raisons de son ascension fulgurante en descente. Il termine son message comme suit: «Je te souhaite à toi et à ta famille le meilleur pour votre avenir et la chance nécessaire pour tes dernières courses. Je vais encore une fois profiter de chacune d'entre elles.»
Feuz ne participera toutefois pas à la course de Bormio. Il a dû déclarer forfait pour les courses en Italie. Il doit en effet passer son tour en raison d'une grippe, comme l'a annoncé la Fédération suisse de ski mardi matin. Il disputera donc les dernières courses de sa carrière en janvier à Wengen (un super-G et une descente) et à Kitzbühel (deux descentes).