Plus que deux semaines avant que la bataille pour les centièmes ne reprenne sur les pistes. L’attente monte chez les stars du ski alpin, et les derniers préparatifs sont en cours. Pour Mikaela Shiffrin, 29 ans, cela inclut des entraînements intensifs, mais aussi des obligations médiatiques, comme cette récente journée en Autriche avec son équipementier. Entre deux interviews, la championne américaine a partagé un aperçu de ses derniers mois.
Elle a passé une grande partie de son temps à s'entraîner en Amérique du Sud et aux États-Unis, mais cette fois, sans son fiancé Aleksander Aamodt Kilde, 32 ans. Le Norvégien se remet toujours de sa chute spectaculaire au Lauberhorn, qui a nécessité une nouvelle opération à l’épaule. Kilde a même dû fêter son anniversaire sans la présence de Mikaela, bien que cette dernière l'ait honoré avec un joli message sur Instagram.
«Cela fait presque trois mois que nous ne nous sommes pas vus, confie la star américaine. C'est pour ça que je suis tellement heureuse d'être maintenant auprès de lui. Je suis sûre que ce sera une belle soirée.» Quant à savoir quand Kilde sera de retour en Coupe du monde, Shiffrin est plus réservée. Mais elle ne cache pas son espoir. «Je rêve du moment où il se retrouvera à nouveau sur la ligne de départ. Aleksander, avec sa puissance, sa personnalité... Quand il s'élance, tu te dis juste: 'Wow, il est tellement rapide'. J'espère vraiment qu'on pourra revivre ça.»
«C'est comme la vaisselle»
Entre deux confidences personnelles, la quintuple championne du monde a également partagé une anecdote amusante concernant une vidéo publiée sur Instagram. On y voit Shiffrin en pleine séance de lessive dans un lavabo. «Pour moi, c'est un peu comme faire la vaisselle», plaisante-t-elle. Une activité qui l’accompagne tout au long de la saison de ski.
Pourquoi se lance-t-elle dans la lessive à la main? «Quand tu te fais arroser de champagne sur le podium, l'odeur ne part plus de tes vêtements, et ça finit par sentir le chien mouillé», explique-t-elle en riant. Bien qu'elle apprécie la tradition du champagne sur le podium, elle admet que cela peut devenir un problème à force de répétition. «C'est super pour ceux qui gagnent pour la première fois, mais après, ça devient vraiment gênant. L'odeur reste dans tes vêtements toute la saison.» Elle révèle même que certains athlètes concluent des pactes pour éviter de se pulvériser les uns les autres après les victoires.
Favorite à Sölden
Shiffrin sera-t-elle encore arrosée de champagne fin octobre lors de l'ouverture de la saison à Sölden? Avec six podiums en dix participations, dont deux victoires, elle fait partie des favorites. Mais avant de se concentrer sur la course, elle savoure un autre moment fort. Quelques heures après l’événement chez son sponsor, elle poste deux photos sur Instagram où elle apparaît radieuse aux côtés de Kilde. «Je suis enfin de retour avec cet homme merveilleux», écrit-elle.
En revanche, Shiffrin ne sait pas quoi penser des rumeurs entourant un éventuel retour de Lindsey Vonn, 39 ans, sur les pistes. «Je viens juste d’en entendre parler et je n’ai aucune idée de ses projets», avoue-t-elle. «Mais si son genou va mieux, je suis heureuse pour elle et je lui souhaite le meilleur si elle revient.»