Avant cette saison, lorsque les experts parlaient des plus grands espoirs suisses des moins de 25 ans, ils citaient en premier lieu les noms de Franjo von Allmen et d'Alexis Monney. Arnaud Boisset, quant à lui, n'était guère pris en compte.
Mais aujourd'hui, le Bas-Valaisan fait partie des belles surprises de cet hiver! Après une 9e place à Kitzbühel (descente), une 8e à Garmisch (super-G) et une 7e à Kvitfjell (super-G), le skieur de 25 ans monte pour la première fois sur le podium à Saalbach en terminant troisième. «Arnaud ne s'est peut-être pas autant fait remarquer en Coupe d'Europe parce que les pistes y étaient souvent trop faciles pour lui», estime son entraîneur Vitus Lüönd. «Pour Arnaud, plus les conditions sont difficiles, plus il skie bien. Il fait parfois des lignes dont je me dis, en tant qu'entraîneur, qu'elles ne peuvent pas fonctionner du tout. Mais comme son virage est si court et si rapide, il me prouve toujours le contraire», s'étonne Lüönd.
Arnaud Boisset prend son envol même en tant que banquier
A Saalbach, l'intrépide fonceur de Martigny profite aussi de son numéro de départ. «Il était clair pour moi dès le début que le numéro 5 me convenait parfaitement dans ces conditions printanières. Mais après avoir franchi la ligne d'arrivée, j'ai dû trembler longtemps, car il y avait encore tant d'athlètes de haut niveau au départ, qui peuvent être très rapides même sur une piste endommagée. Mon sentiment de bonheur est d'autant plus fort. Avec ce podium, c'est un rêve d'enfant qui se réalise», déclare Arnaud Boisset, rayonnant, avant d'annoncer qu'après cet exploit, il va vraiment faire la fête: «Je suis un vrai fêtard!»
Mais Arnaud Boisset a aussi un côté résolument sérieux. Il a étudié l'économie et travaille entre avril et septembre à Genève dans une banque privée. «J'ai besoin d'un équilibre par rapport au ski. Et comme je travaille normalement du lundi au vendredi en été, j'apprécie d'autant plus la vie extraordinaire du monde du ski en hiver».
Gros ennuis pour von Franjo Allmen
Alors qu'Arnaud Boisset savoure particulièrement lors de cette finale, son coéquipier Franjo von Allmen est fortement contrarié. Le Bernois de 22 ans, qui a fêté son premier podium fin janvier en terminant troisième du super-G, a vu son bâton se briser lorsqu'il s'est catapulté hors de la cabane de départ. Il termine 16e, donc hors des points! Et s'énerve: «La même mésaventure m'est déjà arrivée en décembre à Val Gardena. Je vais donc devoir sérieusement parler avec mon fournisseur de bâtons».