Alberto Tomba (57 ans) est en deuil de son père. Le père du skieur italien le plus titré de tous les temps est décédé samedi à l'âge de 84 ans. Alors que son fils Alberto a souvent fait les gros titres au cours de sa brillante carrière, son père Franco a toujours évolué en arrière-plan.
«Franco est celui qui a fait en sorte qu'Alberto devienne le champion que tout le monde connaît, mais il l'a fait de manière élégante et sérieuse. En ce moment, nous sommes tous proches de la famille», explique Flavio Roda, le président de la Fédération italienne des sports d'hiver, qui a toujours été très proche de la famille de skieurs.
Avec le décès de son père, Alberto Tomba perd l'une de ses personnes de référence les plus importantes, qui l'a toujours accompagné de près tout au long de sa carrière. Outre l'ancienne star du ski, Franco Tomba laisse derrière lui son épouse Grazia ainsi que deux autres enfants, Alessia et Marco. Personne dans l'entourage familial du défunt ne s'est encore exprimé publiquement.
Un homme d'affaires de Bologne
La famille Tomba a connu très tôt une grande richesse. Le père de Franco vendait à Bologne des vêtements exclusifs pour hommes. Franco a hérité du magasin et l'a transformé en un empire textile. Grâce à ses succès économiques, il a également acquis un immense patrimoine foncier. Selon le journal allemand Zeit, il faisait même partie en 1996 des dix hommes les plus riches d'Italie.
On n'en sait pas beaucoup plus sur le père de l'éblouissant skieur. Contrairement à son fils, il n'a guère fait parler de lui dans les médias. Il laissait la place aux projecteurs et à la une des journaux à Alberto. Outre ses immenses succès sportifs - neuf médailles aux championnats du monde et aux Jeux olympiques (cinq médailles d'or) -, ce dernier a toujours été populaire et médiatisé en dehors des pistes de ski. Il a ainsi été en couple pendant cinq ans avec Martina Colombari, Miss Italie 1991, et s'est également essayé au cinéma après son retrait du sport professionnel - avec un succès mitigé. Les fans de ski suisses associent notamment le nom de Tomba au duel légendaire avec le Davosien Paul Accola pour le classement général de la Coupe du monde 1992.