Tempête dans le Colorado!
Marco Odermatt et les autres stars du ski sont bloquées à Denver

Après la triple annulation à Beaver Creek, le chaos météorologique se poursuit pour Marco Odermatt et ses coéquipiers au moment de quitter le Colorado. La délégation suisse est bloquée à Denver.
Publié: 04.12.2023 à 09:10 heures
1/5
En raison de violentes rafales de vent et de la neige fraîche ...
Photo: keystone-sda.ch
RMS_Portrait_AUTOR_1182.JPG
Marcel W. Perren

Après le zéro pointé à Beaver Creek en raison des conditions météorologiques, les nerfs de nos stars du ski sont mis à rude épreuve!

Dimanche matin, à 8h15 (heure locale), la FIS envoie un message annonçant qu'après les deux descentes, le super-g sur la Birds of Prey doit également être annulé en raison d'une trop grande quantité de neige fraîche et de violentes rafales de vent. Toutes les équipes se mettent immédiatement en route en direction de l'aéroport de Denver. Les Suisses ont réservé le vol United de Denver à Munich à 20h20 (heure locale). Comme le trajet de Beaver Creek à la capitale du Colorado dure deux heures et demie dans des conditions normales, cela ne devrait pas poser de problème.

Un énorme détour pour Marco Odermatt

Mais ce jour-là, rien n'est normal dans les Rocheuses américaines. Niels Hintermann (28 ans) a d'abord beaucoup de chance - le meilleur descendeur zurichois depuis Peter Müller (66 ans) passe le col de Vail vers 10h30, juste avant que celui-ci ne soit fermé.

En revanche, Marco Odermatt (26 ans) n'a pas de chance. En raison de la fermeture du col, le double vainqueur du classement général de la Coupe du monde doit emprunter le contournement par Leadville. Par cette voie, il faut compter au moins deux heures de plus pour rejoindre l'aéroport de Denver. De plus, le policier positionné près de la déviation est sceptique quant à la praticabilité de la route en ce jour de tempête hivernale. Mais à 11h10, le meilleur skieur du monde actuel annonce sur Whatsapp: «La route via Red Cliff-Leadville est tip-top!» C'est pourquoi, peu après, l'entraîneur d'Odermatt, Helmut Krug, qui se trouve devant le col de Vail bloqué, s'engage lui aussi sur la route de contournement.

Mauvaises nouvelles à l'aéroport

Tout le monde arrive donc à temps à l'aéroport. Mais là, ils reçoivent une très mauvaise nouvelle: le vol pour Munich est annulé! La raison: à l'aéroport de Munich, seule une piste est ouverte après les fortes chutes de neige, c'est pourquoi de nombreux vols doivent être annulés.

L'entraîneur en chef Tom Stauffer tente de transférer ses protégés sur d'autres vols. Mais il devient vite évident que ce jour-là, les stars de Swiss-Ski ne pourront pas aller plus loin. «Toutes les places en business étaient réservées», explique Stauffer. Les Suisses ne rentreront donc que ce lundi via Chicago.

Pour les spécialistes de la descente, ce n'est pas si grave, car ils n'auront leur prochain engagement que la semaine prochaine à Val Gardena (15 et 16 décembre). Mais Marco Odermatt, Gino Caviezel (31), Loïc Meillard (27) et Justin Murisier (31) devront faire leurs preuves samedi prochain lors du slalom géant extrêmement sélectif de Val d'Isère. Comme notre quatuor de géants n'atterrira en Suisse que mardi, il leur reste un jour de moins pour vaincre le décalage horaire en vue de la compétition aski qui les attend en France.


Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la