La nouvelle a enflé cette semaine, elle est désormais officielle. Lucas Braathen va effectuer son retour sur les pistes de skis. En octobre dernier, le Norvégien avait annoncé sa retraite surprise à cause de nombreuses divergences avec sa fédération.
Ce jeudi, Braathen a d'abord publié une vidéo sur Instagram qui laissait peu de place au doute: «Merci beaucoup, on se voit bientôt», était-il écrit à la fin, en norvégien.
L'officialisation est tombée aux alentours de 11h, lors d'une conférence de presse tenue à Salzbourg. «Je suis ici pour vous dire que je fais mon retour en ski alpin et je vais concourir sous les couleurs du Brésil, a-t-il d'abord expliqué en portugais, avant de le traduire en anglais. Je veux vous montrer que tout est capable.» Le pays d'Amérique du Sud est la nation de sa mère.
«Difficile de regarder les courses»
«C'est une immense opportunité, Lucas étant l'un des meilleurs dans ce qu'il fait», a expliqué Anders Pettersson, le président de la fédération brésilienne des sports d'hiver.
Lucas Braathen a expliqué que durant son absence de la Coupe du monde, il s'est exilé sur une île brésilienne. Et il a senti tout le soutien du sport. «Ça devenait de plus en plus difficile de regarder ces courses et ne pas faire partie de ce show», raconte le Brésilo-Norvégien.