Mélanie Meillard est l'un des plus grands talents suisses en technique de ces vingt dernières années. Mais l’inquiétude est grande de ne pas la voir revenir parmi l’élite mondiale. La Valaisanne n’a pas encore marqué le moindre point en Coupe du monde cette saison et ne fait même pas partie de la sélection pour les géants de Courchevel. «Il me manque l’entraînement nécessaire et la confiance en moi», souffle-t-elle.
Ainsi, dix Suissesses seront au départ dans les Alpes savoyardes, mais pas Mélanie Meillard. Pourtant, tout semblait aller si bien avant la saison. Souvenez-vous: après deux opérations du genou et trois années blanches, la skieuse d’Hérémence avait rarement été autant optimiste. Une chute à l’entraînement dans les Grisons peu de temps après a toutefois suffi à entacher sa confiance en elle. «Nous devons réfléchir pas à pas à la suite des événements», déclarait alors l’entraîneur des techniciennes suisses, Alois Prenn.
Les 44e, 32e et 33e places ont pesé sur le moral
Pour l’instant, Mélanie Meillard se concentre sur le slalom, avec comme objectif de décrocher un ticket pour les Jeux olympiques de Pékin. Pour cela, elle doit se classer deux fois dans le top 15 ou une fois dans le top 7. Lors des trois derniers slaloms, la Valaisanne a terminé 44e, 32e et 33e. Elle n’a jamais atteint la deuxième manche. Un coup dur au niveau du mental.
Pour compliquer les choses, la sœur de Loïc Meillard continue de ressentir son genou gauche et a même peur lorsque les pistes ne sont pas en bon état. «Ce n’est pas une douleur, mais Mélanie se rend compte que quelque chose n’est plus comme avant. Ce n’est qu’à l’entraînement qu’elle résout ce blocage mental», explique Denis Wicki, entraîneur de slalom chez Swiss-Ski.
Elle ne veut pas d’un préparateur mental
Une question se pose alors: un préparateur mental serait-il utile dans cette situation? «Je n’en ai jamais eu et je ne pense pas en avoir besoin», avait déclaré Mélanie Meillard avant la saison. «Ce n’est probablement pas son genre. Mais si Mélanie demande de l’aide dans ce domaine, nous la soutiendrons entièrement», souligne Alois Prenn.
Adolescente, Mélanie Meillard était entrée cinq fois dans le top 5 et était même montée une fois sur la troisième marche du podium. Elle a été célébrée comme un prodige du ski. Mais pour l’instant, on ne sait pas si elle parviendra encore une fois à se hisser au sommet.