Pinturault sacré en combiné
Loïc Meillard rate sa première chance de médaille

Alexis Pinturault a remporté le combiné des Mondiaux à Courchevel. Pas assez rapide lors du super-G matinal, Loïc Meillard échoue à la 6e place. Marco Odermatt avait raté une porte en vitesse.
Publié: 07.02.2023 à 14:46 heures
|
Dernière mise à jour: 07.02.2023 à 14:51 heures
Loïc Meillard a perdu trop de temps en super-G mardi matin.
Photo: Keystone
Blick

Il y a deux ans, Loïc Meillard décrochait sa première médaille mondiale lors du combiné alpin de Cortina d'Ampezzo. L'épreuve n'a pas souri au skieur d'Hérémence ce mardi à Courchevel, piste des Mondiaux 2023. Il a dû se contenter de la sixième place, malgré une remontée attendue en slalom.

Alexis Pinturault, malade ces derniers jours, a offert la première médaille d'or à la France dans ces championnats du monde à domicile. Les Autrichiens Marco Schwarz (2e, à dix centièmes) et Raphael Haaser (3e, +0''44) complètent le podium final.

Pas de médaille chez les hommes

Loïc Meillard avait perdu trop de temps lors du super-G matinal. Il comptait déjà 1''34 de retard sur l'étonnant Alexis Pinturault après une manche trop prudente.

Les skieurs suisses n'ont pas pu imiter Wendy Holdener. Lundi, la Schwytzoise avait récolté la première médaille suisse de ces Mondiaux en prenant la deuxième place derrière l'Italienne Federica Brignone.

Nouvelle frustration pour Murisier

Comme en 2019 à Åre, Alexis Pinturault est sacré champion du monde de combiné. Le Savoyard a parfaitement sur gérer son avance lors du slalom l'après-midi. Sa victoire est une (petite) surprise puisque le Français connaît de nombreuses difficultés en technique cette saison.

De son côté, Justin Murisier a vécu un calvaire en slalom, enfourchant le premier piquet. Le Valaisan avait, lui aussi, déçu le matin en vitesse. Sixième, il avait concédé plus d'une seconde sur le leader. Le Bagnard ne disputera pas le super-G jeudi. Une décision des entraîneurs qu'il avait du mal à digérer.

Odermatt rate une porte

Les deux Romands étaient les seuls Suisses au départ de la manche de slalom. Marco Odermatt a été éliminé lors du super-G. Spécialiste de vitesse, Stefan Rogentin (9e le matin) a fait l'impasse sur la technique. Il a profité de s'entraîner en vue du super-G prévu jeudi.

Au total, 10 skieurs avaient aussi choisi de snober le slalom. Cela a notamment été le cas de l'Autrichien Vincent Kriechmayr, double champion du monde à Cortina, ou du Norvégien Aleksander Aamodt Kilde, décevant mardi (7e du super-G).

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la