Dans le monde du ski, rares sont ceux qui doutent encore de la victoire de Lara Gut-Behrami (32 ans) au classement général de la Coupe du monde. C'est pourquoi la question n'est pas de savoir si, mais seulement quand, la skieuse de 32 ans va boucler l'affaire. Il reste six courses à disputer, et elle en disputera quatre. Son avance sur Federica Brignone est de 326 points, celle sur Mikaela Shiffrin de 385 points. Cela signifie que si Lara Gut-Behrami augmentait son avance à plus de 400 points ce week-end à Åre (Suède), le grand globe de cristal ne pourrait plus lui échapper.
Est-ce réaliste? Oui, bien sûr. Mais difficile. Si Lra Gut-Behrami remporte le slalom géant, Federica Brignone ne devrait alors pas entrer dans le top 10 pour que la Tessinoise soit sacrée dès les prochains jours. Vu la classe de l'Italienne, c'est difficilement imaginable.
Et en plus, il y a un problème. La mère de Federica Brignone, l'ancienne championne de slalom Maria Rosa Quario, a expliqué à Blick: «Je pense que ma fille fera aussi le slalom à Åre. C'est le plan». Certes, la Milanaise n'a pris le départ que trois fois dans cette discipline au cours des deux dernières années, mais elle a prouvé qu'elle pouvait aussi le faire lors du combiné des championnats du monde à Méribel (France) - Federica Brignone a remporté l'or.
«Quand ce sera le cas, ce sera le cas»
La mère de Federica Brignone annonce également une participation de sa fille au slalom lors de la finale de la Coupe du monde à Saalbach (Autriche). Pour rappel, outre les 25 meilleurs par discipline, les champions du monde juniors actuels et les athlètes qui ont accumulé plus de 500 points de Coupe du monde peuvent également prendre le départ. Federica Brignone fait partie de cette dernière catégorie. «Si Federica se sent bien, elle prendra le départ - mais elle ne prendra sa décision que la veille, après le slalom géant».
Lara Gut-Behrami ne va pas pour autant s'effondrer de peur et se mettre à transpirer.
Il est cependant probable que la deuxième victoire de la Tessinoise au classement général de la Coupe du monde ne sera pas acquise avant Saalbach. «Quand ce sera le cas, ce sera le cas», dit Lra Gut-Behrami avec pragmatisme. Cela n'entamera de toute façon en rien la fierté qu'elle tire de ses performances.