Satanés centièmes. Satané bas de piste. Il n'a vraiment pas manqué grand-chose à Lara Gut-Behrami pour conserver son titre de championne du monde de géant, ou pour au moins repartir de Savoie avec une médaille autour du cou.
Quatrième à l'issue de la manche matinale avec une grosse faute sur le bas, on imaginait que la Tessinoise pourrait profiter de revenir sur la boîte à la faveur d'un second tracé piqueté par l'entraîneur des techniciennes suisses, Alois Prenn. Parfaite sur le haut de la piste avec une avance de plus d'une demi-seconde, la Tessinoise a cédé dans le dernier mur. Ce sont quelques drifts, ces dérapages à user avec parcimonie, qui ont coûté la médaille à la Luganaise.
Car 31 centièmes devant, on retrouve Mikaela Shiffrin. L'Américaine, championne olympique de la discipline en 2018, a eu chaud, mais elle est tout de même parvenue à aller chercher sa 13e médaille mondiale, la 7e en or. Douze centièmes ont finalement suffi pour passer devant Federica Brignone. Et dire que l'Italienne, championne du monde du combiné il y a dix jours, était malade en début de semaine!
C'est finalement la Norvégienne Ragnhild Mowinckel qui se pare de bronze pour 9 centièmes devant Lara Gut-Behrami.
La chute de Tessa Worley
Grosse désillusion également pour Tessa Worley. La double championne du monde, 2e à l'issue de la manche initiale et en tête au dernier intermédiaire, a malheureusement commis une faute sur le ski intérieur qui a douché l'enthousiasme du public savoyard: la Française serait devenue, en cas de victoire, la première skieuse à rafler trois médailles d'or mondiales en géant.
Les trois autres Suissesses présentes en deuxième manche n'ont pas fait de miracle. Sans être ultra-heureuse, la Valaisanne Camille Rast peut tout de même se satisfaire avec sa 14e place.
Argentée lors du parallèle la veille, Wendy Holdener n'a pas connu le même bonheur. La Schwytzoise a échoué au 18e rang. Qualifiée de justesse pour la deuxième manche, Michelle Gisin n'a pas réalisé une super course. Frustrée, l'Obwaldienne a fini 28e.
Cinquième Suissesse au départ, Andrea Ellenberger n'a pas rallié l'arrivée. La Nidwaldienne de bientôt 30 ans a commis une erreur juste après le deuxième «inter» au cours de la première manche.
(ATS)