Quelques minutes après la joie de Mathilde Gremaud, c’est un sentiment de déception qui a parcouru les supporters suisses qui s’étaient levés dans la nuit. Faisant partie des favoris en super-G, Marco Odermatt a été éliminé juste après le dernier temps intermédiaire.
La frustration est encore plus grande car le Nidwaldien pointait à 7 petits centièmes d’Aleksander Aamodt Kilde lors du dernier pointage, mais avec une vitesse plus élevée. Une place sur le podium lui tendait donc les doigts. Le Norvégien, déçu après sa 5e place en descente la veille, décroche finalement le bronze.
«Si j'avais pris moins de risques, j'aurais pu dire au revoir aux médailles, donc pas de regrets», expliquait Marco Odermatt au micro de la RTS. Pour le Suisse, il ne reste plus que le géant – discipline dans lequel il est le grandissime favori – pour décrocher une médaille. L’épreuve aura lieu dimanche matin.
Troisième titre olympique pour Matthias Mayer
La victoire finale est revenue à l’inépuisable Matthias Mayer. Au lendemain de sa médaille de bronze en descente, l’Autrichien de 31 ans a re-décroché un titre olympique. Il s’agit du troisième dans sa carrière, après celui en descente à Sotchi en 2014 et en super-G à PyeongChang en 2018.
Le podium est complété par le surprenant Ryan Cochran-Siegle. L’Américain est monté pour la troisième fois seulement de sa carrière sur la boîte. Cette médaille d'argent est la première pour le ski alpin américain lors de ces JO.
Les autres Suisses ont également déçu. Stefan Rogentin et Gino Caviezel ont terminé loin des médailles. Beat Feuz – qui annonçait après sa victoire en descente être impatient de rentrer à la maison – a été éliminé après quelques portes. Peu importe, ses Jeux étaient d’ores et déjà réussis.