Après la première manche du géant de Schladming, peu de personnes auraient parié sur une huitième victoire consécutive de Marco Odermatt dans la discipline. En Autriche, le Nidwaldien pointait à la 11e place après le tracé initial, à quasi une seconde de Manuel Feller.
Sauf que l'on parle de Marco Odermatt. Le meilleur skieur du monde a sorti le grand jeu en deuxième manche et a finalement devancé son rival autrichien. Pourtant, directement après avoir dévalé la piste, «Odi» confiait au micro de la SRF qu'il ne pensait pas «que cela suffise pour être tout devant».
«Il ne faut jamais abandonner»
Dix concurrents plus tard, le Nidwaldien était de retour devant les caméras de nos confrères, évidemment tout sourire. «C'est une victoire spéciale qui vient d'une situation de départ très différente. Cela montre qu'il ne faut jamais abandonner et qu'il faut espérer le meilleur», philosophe-t-il après la course.
Le vainqueur de Wengen ajoute qu'il a été malchanceux au niveau des centièmes en début d'année mais que désormais, la chance est de son côté. «Dans la vie, tout s'équilibre toujours.»
Une situation inédite
À Schladming, «Odi» a également vécu une situation dont il n'a pas l'habitude: celle d'attendre le passage de ses rivaux en géant. D'habitude, il a plus tendance à refermer le portillon. «C'est la première fois que je gagne de cette manière, explique-t-il. C'est cool de suivre un peu la course depuis l'arrivée.»
Nul doute toutefois que le leader du général de la Coupe du monde ne veuille pas rejouer avec le feu trop de fois.