Vainqueur sur le Lauberhorn une semaine plus tôt, Aleksander Aamodt Kilde s'est donc offert un rare doublé Wengen/Kitzbühel. Le Norvégien de 29 ans a devancé de 0''42 le vétéran Johan Clarey (41 ans) pour cueillir son sixième succès de la saison, soit autant que Marco Odermatt, et prendre la tête du classement de descente.
Deuxième et 4e à Wengen, Marco Odermatt a manqué de peu son premier podium sur la Streif. Pas suffisamment rapide sur les parties de glisse, le Nidwaldien a échoué à 0''78 du vainqueur et à 0''15 de la 3e place occupée par le surprenant Blaise Giezendanner. Sa marge sur son dauphin Aleksander Aamodt Kilde est désormais de 340 points au général.
Blaise Giezendanner, qui termine pour la première fois sur un podium de Coupe du monde, a surpris tout son monde. Parti avec le dossard 43, le Français a terminé à 0"63 de Kilde. «Quand je passe la ligne, je me dis que j’ai fait une belle course mais quand je vois que je suis troisième, je n’arrive pas à y croire. C’est fou. Magnifique de réussir à faire ça, surtout à Kitzbühel et de partager ça avec Clarey. Je n'ai rien fait de plus que d’habitude mais c’est passé», explique-t-il au micro de la SRF.
Une très belle série a donc pris fin vendredi pour les Suisses, qui avaient placé au moins un homme sur le podium à l'occasion des 15 précédentes descentes de Coupe du monde. Leur dernier échec avait été enregistré en février 2020 à Garmisch, où le meilleur Helvète - Beat Feuz en l'occurrence - s'était classé 6e.
Principal artisan de cette série et double vainqueur l'an dernier en descente à Kitzbühel, Beat Feuz est resté loin de son meilleur niveau vendredi sur un parcours raccourci en raison du vent. L'Emmentalois, qui a concédé 1''14 à Aleksander Aamodt Kilde, tentera de prendre sa revanche dimanche sur la Streif.
(ATS)