Sur les réseaux sociaux, les images de notre article sur le manque de neige dans l'Oberland bernois se sont partagées comme une trainée de poudre — exactement celle qui manque sur les pistes d'Adelboden et de Wengen, là où la Coupe du monde de ski doit faire étape au mois de janvier.
Va faire étape, doit-on écrire désormais: la Fédération internationale de ski (FIS) a procédé à l'habituel contrôle des pistes... et a donné son feu vert! Oui, oui. Même si pour l'instant, les prairies bernoises sont aussi vertes que ce feu, les experts de la FIS estiment que les conditions sont réunies pour la tenue d'un géant le 7 janvier et d'un slalom le lendemain à Adelboden, ainsi que pour les courses de Wengen du 13 au 15 janvier (super-G, descente, slalom).
Les images tournées par notre rédaction alémanique sont pourtant éloquentes sur le manque de neige dans ce qui doit devenir l'aire d'arrivée des deux courses prévues le week-end prochain.
Les canons, les canons, les canons
Comment est-ce possible? «Ce qui importe, c'est que les canons à neige soient en fonction et que les dépôts de neige soient reconnaissables à côté de la piste», expliquait déjà mercredi le directeur des courses de la FIS. La fédération a surtout confiance en la capacité de tout le staff bernois — habitants compris — pour mettre la main à la pâte et rendre possible le fameux double raout oberlandais de janvier.
La météo est pourtant loin d'être complice: des températures largement positives sont attendues pour les prochains jours dans la région. Le jour du Nouvel An, il pourrait faire plus de 15 degrés en Suisse, le record depuis le début des mesures il y a plus de 120 ans, et Adelboden (1000 m environ) ne devrait pas y échapper.
Coupe du monde masculine de ski alpin, au programme:
7 janvier — géant (Adelboden)
8 janvier — slalom (Adelboden)
13 janvier — super-G (Wengen)
14 janvier — descente (Wengen)
15 janvier — slalom (Wengen)