L'Américaine Lauren Macuga a créé la surprise dimanche en remportant le super-G de St. Ankton devant l'Autrichienne Stephanie Venier et l'Italienne Federica Brignone.Meilleure Suissesse, Lara Gut-Behrami a terminé à la 5e place, juste derrière Lindsey Vonn.
Un premier podium pour Lauren Macuga n'aurait pas été complètement inattendu au vu de la progression de l'Américaine de 22 ans cette saison. Mais de là à l'imaginer écraser une course comme lors de ce super-G autrichien, il y avait un pas que beaucoup auraient été frileux à franchir.
La skieuse de Park City (Utah), qui avait réalisé le meilleur résultat de sa carrière lors de la descente de Beaver Creek le 14 décembre (4e), a fait une course parfaite dans le Tyrol. Elle a signé le meilleur temps dans la quasi-totalité des secteurs, profitant également d'une visibilité légèrement meilleure que les premières concurrentes à s'élancer.
Elle a relégué Stephanie Venier à 68 centièmes et Federica Brignone, victorieuse de sa première descente la veille, à 92 centièmes. Toutes les autres skieuses ont terminé au-delà de la seconde.
Gut-Behrami leader
Cinquième à 1''26, Lara Gut-Behrami a vu une Lindsey Vonn qui continue de monter en puissance lui chiper la 4e place pour deux petits centièmes. Mais la Tessinoise, deuxième des deux premiers super-G de l'hiver, s'empare malgré tout du dossard rouge de la spécialité, profitant de la contre-performance de l'Autrichienne Cornelia Hütter (23e, +2''22) et de l'élimination de l'Italienne Sofia Goggia.
Avec deux autres skieuses dans le top 10, les Suissesses ont réussi une performance d'ensemble. Corinne Suter a signé son meilleur résultat de l'hiver en prenant le 8e rang (+1''76). Et au lendemain de sa formidable 2e place en descente, la Valaisanne Malorie Blanc s'est classée 9e, à 1''80 de Macuga, malgré son dossard 33.