Comme nombre d'enfants de sa génération, Marco Odermatt a eu des étoiles dans les yeux en voyant évoluer Roger Federer. Le Bâlois, qui a remporté son premier titre de Grand Chelem en 2003, alors que «Odi» n'avait que 5 ans, a accompagné le skieur dans sa jeunesse. C'est pour cette raison que, lorsque le compte Instagram des Jeux olympiques questionnent le Nidwaldien sur ses idoles, il est bien logique que le nom du tennisman soit prononcé.
Il va de même pour Didier Cuche. Même si Marco Odermatt ne se souvient évidemment pas de la médaille d'argent de son aîné à Nagano, il peut par contre facilement se rappeler ses nombreuses victoires à Kitzbühel. Le Neuchâtelois est donc également cité par le meilleur skieur actuel.
Un Didier Cuche qui était également l'idole de Wendy Holdener dans sa jeunesse. «J'adorais le regarder chasser les podiums et les victoires, écrit la slalomeuse suisse. Toujours avec de la détermination.»
Roger Federer est aussi cité par l'Italienne Federica Brignone, tandis que le slalomeur français Clément Noël préfère un autre membre du «Big 3», Rafael Nadal.