La série de slaloms géants de Marco Odermatt devient de plus en plus gigantesque. Six courses de Coupe du monde ont été disputées cet hiver dans cette discipline, et le champion du monde et champion olympique du lac des Quatre-Cantons a triomphé six fois. Marco Odermatt a remporté neuf slaloms géants consécutifs. Il lui manque donc encore cinq victoires pour égaler la série record d'Ingemar Stenmark (Suède). Les initiés sont unanimes: cet hiver, Odermatt ne peut que se battre lui-même en géant. Les spécialistes reconnaissent toutefois six talents de moins de 25 ans qui pourraient sérieusement défier le skieur de Buochs à partir de la saison prochaine.
Alexander Steen Olsen
En slalom, le Norvégien de 22 ans a déjà fêté son premier triomphe en Coupe du monde l'hiver dernier à Palisades Tahoe. Aujourd'hui, Steen Olsen a réalisé son meilleur résultat en slalom géant à Bansko en terminant deuxième derrière Odermatt (neuf dixièmes de retard). Que manque-t-il au spécialiste technique de la région d'Oslo pour réaliser le grand coup? «Il ne possède pas encore le set-up adéquat pour toutes les conditions et parfois, Alexander a encore la tête dans le guidon», estime le pape du ski allemand Felix Neureuther. «Alexander a également besoin de peaufiner sa technique», ajoute l'Autrichien Thomas Sykora, l'un des meilleurs techniciens du slalom dans les années 90, avec neuf victoires en Coupe du monde. «Mais je ne doute pas qu'Alexander va s'améliorer. Et alors, il pourrait devenir vraiment dangereux pour Odermatt».
Filippo Della Vite
L'Italien a remporté la médaille d'argent en slalom géant derrière Steen-Olsen lors de l'avant-dernier championnat du monde junior. En Coupe du monde, le jeune homme de 22 ans originaire de Bergame a prouvé son talent en se classant quatre fois dans le top 10. «Si j'étais entraîneur, la collaboration avec Filippo m'intéresserait particulièrement», révèle Neureuther. «Della Vite est aussi un coureur très intéressant pour moi parce qu'il ne skie pas comme s'il sortait d'un moule. Il a des particularités qu'on ne peut pas apprendre. Pour l'instant, il n'est pas encore assez professionnel à mon goût. Mais on peut certainement tirer beaucoup de ce diamant brut». L'entraîneur qui doit modeler Della Vite pour en faire un adversaire sérieux d'Odi est la légende de la descente Peter Fill, qui a triomphé en 2016 sur la Streif de Kitzbühel devant Beat Feuz et Carlo Janka.
Léo Anguenot
Jusqu'à l'âge de 24 ans, le Français a livré des performances peu convaincantes, c'est pourquoi il a porté des dossards très élevés lors des premières courses de Coupe du monde de cet hiver. Après avoir terminé 21e à Val-d'Isère avec le 60 et 20e à Alta Badia avec le 62, l'ancien champion d'Europe junior de ski nautique a pu prendre le départ à Bansko avec le 29. Résultat: 15e, et Thomas Sykora est convaincu qu'Anguenot peut faire le saut jusqu'au sommet. Motif: «Leo est particulièrement stable sur les skis et se distingue par un très fort mouvement vers l'avant». En d'autres termes, Anguenot pourrait évoluer en slalom géant aussi bien que son compatriote Cyprien Sarrazin (29 ans) dans les disciplines de vitesse.
Sandro Zurbrügg
Le mécanicien auto de formation de Frutigen (Berne) a réussi en décembre ce que même la superstar Odermatt n'a pas pu faire: Zurbrügg s'est classé 17e, donc dans les points, à Val-d'Isère sur l'ultra-sélective Face de Bellevarde lors de sa première Coupe du monde. Et ce avec le dossard 69. A Schladming, le skieur de 21 ans a de nouveau marqué des points en se classant 24e. «Plus une piste est exigeante, plus Sandro skie bien. Sa technique est vraiment très bonne», s'enthousiasme le chef alpin de Swiss-Ski Hans Flatscher. Lors du slalom géant en Bulgarie, l'Oberlandais a manqué la deuxième manche de 32 centièmes.
Atle Lie McGrath
Parce que le fils de l'ex-skieur de slalom Felix McGrath est engagé en Coupe du monde depuis cinq ans déjà, beaucoup oublient que le Norvégien n'aura que 24 ans en avril. Et bien qu'il se soit déchiré le ligament croisé du genou gauche il y a onze mois, il est déjà remonté sur le podium du slalom cette saison (deuxième à Adelboden et Wengen). En slalom géant, il a terminé 6e à Alta Badia et 7e au Chuenisbärgli. Les experts sont certains que McGrath sera encore plus fort l'hiver prochain, après une préparation de saison sans blessure.
Lucas Braathen
Peu avant le début de la saison à Sölden, le vainqueur de la Coupe du monde de slalom de l'année dernière a annoncé, à la surprise générale et à l'âge de 23 ans, qu'il se retirait du ski de compétition en raison de différends avec la fédération norvégienne. Mais actuellement, tout porte à croire que le Norvégien d'origine brésilienne fera son retour en Coupe du monde l'hiver prochain. En décembre, il a commencé à s'entraîner au slalom avec le vice-champion du monde grec AJ Ginnis. «A mes yeux, il n'y a vraiment plus rien qui s'oppose au retour de Braathen dans le monde du ski», déclare le chef de course Head, Rainer Salzgeber. Pour rappel, Braathen a infligé à Odermatt son avant-dernière «défaite» en slalom géant à Alta Badia en 2022. Le dernier à avoir battu le triple sportif suisse de l'année dans cette discipline était Marco Schwarz en février dernier à Palisades Tahoe. L'Autrichien, victime d'une rupture des ligaments croisés à Bormio, reprendra lui aussi la chasse à Odermatt l'hiver prochain, selon toute vraisemblance.