Dans une note transmise aux médias présents en Autriche, la Tessinoise plante d'emblée le décor: «Voilà, mes prochains Championnats du monde qui vont être aussi mes derniers vont bientôt commencer. C'est dit, c'est fait, ce seront mes derniers. Mais je n'aurais jamais imaginé à Val d'Isère en 2009 avoir une carrière pareille et être encore là après toutes ces années. Je suis surtout concentrée sur ça et heureuse de ça.»
La skieuse de Comano explique aussi que la piste de la station autrichienne n'est pas forcément taillée pour ses qualités: «Ce n'est pas ma favorite, mais c'est assez difficile à décrire. Je ne suis pas la fan numéro un des mouvements de terrain construits artificiellement, et à chaque porte il y a des mouvements de terrain. Je serai toutefois au départ et je saisirai mes chances.»
La détentrice du gros globe a encore donné une précision sur son programme en Autriche: «Je ne pense pas que je serai au départ du combiné par équipe (red: prévu le mardi 11). Ma priorité demeure le géant (réd: le jeudi 13) et les jours précédents je vais essayer de bien m'entraîner près de Saalbach», explique encore «LGB», qui s'alignera cette semaine en super-G (jeudi) et en descente (samedi).