«Les hommes doivent dévaler la Streif…»
Sofia Goggia s'excuse après ses déclarations homophobes

La skieuse Sofia Goggia se retrouve au milieu d'un tourbillon après d'une interview avec le «Corriere della Sera», dans laquelle elle a tenu des propos homophobes. Quelques heures plus tard, elle s'est excusée.
Publié: 18.04.2022 à 13:27 heures
|
Dernière mise à jour: 18.04.2022 à 17:56 heures
1/5
Sofia Goggia s'excuse sur Twitter pour les propos homophobes qu'elle a tenus dans une interview.
Photo: keystone-sda.ch
Cédric Heeb

«Un arbre qui tombe est plus bruyant qu'une forêt qui pousse.» C'est par ces mots que Sofia Goggia commence à s'excuser sur Twitter pour les propos homophobes qu'elle a tenus lors d'un entretien avec le «Corriere della Sera.»

Lors de l'interview avec le quotidien italien, on a demandé à la championne olympique de descente en 2018 s'il y avait aussi des sportifs homosexuels dans le Cirque blanc. «Parmi les femmes, il y en a certaines. Chez les hommes, je dirais que non. Ils doivent dévaler la Streif de Kitzbühel…», a-t-elle répondu. Et cela a suscité de vives critiques.

«Les femmes sont des femmes, les hommes sont des hommes»

«Selon Sofia Goggia, un homme homosexuel n'est donc pas en mesure de disputer une descente», a par exemple commenté Ivan Gasparotto, secrétaire d'État au ministère italien de l'Intérieur. Sa déclaration n'était «pas de nature discriminatoire», comme l'a précisé Goggia quelques heures seulement après la publication de l'entretien. «Je le regrette et je présente mes excuses à tous ceux qui se sont sentis offensés par cette partie de l'interview.»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

La triple championne vainqueure de la descente a également été interrogée sur le fait de savoir si elle se considérait comme féministe. «Je pense que les femmes doivent se battre pour leurs droits, y compris l'égalité salariale», a répondu la skieuse de 29 ans.

Elle trouve toutefois étrange que les femmes soient comparées aux hommes ou qu'elle entende des déclarations telles que «les femmes ont des couilles»: «Pourquoi me jugez-vous sur ce que je n'ai pas, sur ce que je ne suis pas. Les femmes sont des femmes et les hommes sont des hommes.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la