Marius Arnesen est la bonne conscience de la scène alpine norvégienne. Après avoir entraîné Lasse Kjus et Kjetil Aamodt, le frère de l’ancien descendeur Lasse Arnesen a mené Aksel Lund Svindal et Kjetil Jansrud au sommet de l’élite mondiale en étant leur entraîneur principal. Aujourd’hui, le Norvégien est consultant pour la chaîne de télévision «Viaplay». Lors de la retransmission de la descente de Lake Louise, Arnesen a été particulièrement élogieux à l’égard de Marco Odermatt.
«Ce garçon skie vraiment de manière sensationnelle», a répété l’homme de 49 ans après la course, lors d’un entretien avec Blick. «Bien qu’il ne se soit entraîné que quatre jours sur des skis de descente pendant la préparation hivernale, il est presque monté sur le podium. Dans le passé, je n’ai vu quelque chose de comparable que chez Lasse Kjus, qui était un génie absolu du ski alpin.»
Bien que le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde (vainqueur du classement général de la Coupe du monde 2019/20) soit de retour après sa déchirure des ligaments croisés subie en janvier dernier (9e place lors de la descente de samedi), Arnesen ne pronostique pas une lutte acharnée contre son compatriote pour le gros globe: «Si Odermatt reste en bonne santé, je ne vois personne qui puisse le battre au classement général de la Coupe du monde cet hiver.»
Marco Odermatt devance déjà nettement le tenant du titre
C’est exactement ce que l’on pense en Autriche, même si deux athlètes autrichiens, Matthias Mayer et Vincent Kriechmayr, ont réalisé un doublé lors de l’ouverture de la saison de vitesse à Lake Louise. «Odermatt est actuellement le seul athlète de ce cirque à pouvoir se classer régulièrement dans le top 5 dans trois disciplines», estime Hans Knauss, expert sur la chaîne autrichienne «ORF».
En effet, après trois courses, le Nidwaldien a déjà 95 points d’avance sur le tenant du titre Alexis Pinturault, et ce même si, contrairement au Français, il a renoncé au parallèle de Lech. On peut toutefois fortement douter qu'«Odi» puisse encore augmenter son avance dimanche. Les prévisions météorologiques sont tellement mauvaises à Lake Louise que personne ne croit que le Super-G pourra avoir lieu.