Au revoir SRF, bonjour Swiss-Ski! Après trois ans en tant qu'expert en ski sur la télévision alémanique, Stefan Abplanalp met un terme à ses activités et devient entraîneur de l'équipe féminine suisse de vitesse en Coupe du monde. Le Bernois remplace Roland Platzer, qui travaille désormais en Coupe d'Europe.
Stefan Abplanalp explique: «C'est une grande motivation de reprendre l'équipe féminine de vitesse. Avec un fort esprit d'équipe, des objectifs clairs et un travail acharné, nous voulons nous attaquer ensemble à l'élite mondiale.»
Pour le Bernois, le passage à Swiss-Ski est aussi un retour. Pourquoi? Il s'était déjà occupé de l'équipe féminine de vitesse de 2004 à 2012. Puis il a été licencié – pas de manière anodine, mais par un coup d'éclat lors de la Coupe du monde à Sotchi (Russie). La raison? Le directeur de Swiss-Ski Andreas Wenger avait dit à l'époque: «Appelons un chat un chat. Cela s'appelle l'alcool.»
Ce à quoi Stefan Abplanalp s'est opposée avec véhémence. Et les athlètes ont également soutenu leur coach. En fin de compte, le Bernois a perdu une bataille interne contre l'entraîneur en chef Mauro Pini, qui a lui-même dû partir par la suite. Les accusations d'alcoolisme n'ont jamais été prouvées.
Il a mené Lindsey Vonn au succès
Stefan Abplanalp n'est pas seulement très communicatif, il sait aussi très bien former un groupe en une équipe, sans pour autant négliger l'individualité. Après son passage chez Swiss-Ski, il s'est notamment occupé de Lindsey Vonn lorsqu'elle est revenue d'une rupture des ligaments croisés – avec succès. Plus tard, il a fait de la Slovène Ilka Stuhec une double championne du monde de descente.
Il a également joué un rôle dans le cas de Breezy Johnson, suspendue auparavant pour avoir manqué des tests antidopage. Pendant des semaines, il avait simulé avec elle les Mondiaux de Saalbach (Autriche) sur le glacier de Saas-Fee (VS) en été. «Nous savions que le parcours des championnats du monde serait plutôt plat, mais parsemé de vagues. C'est pourquoi nous avons aussi construit des passages artificiels sur le terrain pour que Breezy Johnson puisse s'entraîner.» Bien vu, puisque l'Américaine a remporté l'or en descente aux championnats du monde.
Refus de Mikaela Shiffrin en raison d'une mère malade
Dernièrement, Stefan Abplanalp a également suscité des réactions positives en dehors des pistes lorsqu'il a expliqué à Blick pourquoi il avait refusé avant la saison une demande de la star américaine Mikaela Shiffrin.
«Ma mère était gravement malade. Elle m'a dit de faire le travail et de suivre mon chemin. Mais je voulais être avec elle et sa famille. Ils avaient besoin de moi», explique Stefan Abplanalp. Sa mère est finalement décédée en août.