Les Championnats du monde de ski alpin de cette année ont été assombris par une triste nouvelle. L'ex-star du ski italien Elena Fanchini a perdu à 37 ans son combat contre le cancer.
Sa sœur Nadia, qui est également une ancienne skieuse, a publié son avis de décès sur sa story Instagram. Selon ce communiqué, une veillée de prière est prévue ce vendredi en Italie. Elle précédera les funérailles de samedi, qui comprendront un cortège à pied.
Bouleversée, l'équipe olympique italienne s'est exprimée sur Twitter. «Son sourire va nous manquer», déplore-t-elle. Elena Fanchini a participé à trois éditions des Jeux olympiques. Son plus grand succès reste toutefois sa médaille d'argent en descente aux Championnats du monde de 2005.
Mikaela Shiffrin a partagé avec elle l'hôtel des Championnats du monde
L'annonce du décès a beaucoup ému la skieuse américaine Mikaela Shiffrin. Celle-ci a appris la disparition de sa consœur quelques heures après avoir remporté l'argent en super-G, derrière une autre Italienne, Marta Bassino. La jeune Américaine en a été bouleversée.
«C'était une journée pleine d'émotions, commente-t-elle. Il y a tellement de choses que j'aimerais partager. Mais ce qui m'émeut le plus en ce moment, c'est la perte d'Elena.» Et la skieuse du Colorado de présenter ses condoléances à toute la famille Fanchini.
Mikaela Shiffrin a été très affectée par cette nouvelle. La jeune femme de 27 ans avait beaucoup côtoyé Elena Fanchini: l'équipe américaine partage son hôtel avec l'équipe italienne lors des Championnats du monde: «Je peux vous dire que son amour et sa force sont purs et vrais. Et que j'encourage toute son équipe, maintenant plus que jamais.»
Sofia Goggia lui a dédié sa victoire à Cortina
Mais cette tristesse s'est étendue au-delà du monde du ski. L'Inter Milan était le club de football préféré de la skieuse. Le club s'est exprimé sur Twitter: «Chère Elena, nous nous souviendrons toujours de toi avec le sourire. Lorsque tu étais avec nous au stade ou lorsque tu skiais sur tes chères montagnes.»
En janvier encore, la surdouée italienne de la descente Sofia Goggia a dédié sa victoire en Coupe du monde à Cortina d'Ampezzo (It) à la courageuse Elena Fanchini. Ce à quoi la battante avait répondu par cinq petits cœurs sur Instagram.