Comme lors du combiné par équipes aux Mondiaux, Marc Rochat brille sur la neige de printemps! À 32 ans, le Vaudois s'offre son tout premier titre de champion de Suisse dans des conditions idéales à Saint-Luc.
Auteur d'une deuxième manche de rêve, il comble son retard de 0''43 concédé lors du premier passage. Après un hiver compliqué en Coupe du monde – où il avait été éliminé lors de ses quatre premières courses –, ce succès tombe à point nommé.
Favori du jour, Ramon Zenhäusern signe une prestation solide, mais doit se contenter de la deuxième place à dix centièmes. Matthias Itten, à vingt-cinq centièmes, complète le podium. Le Genevois Tanguy Nef, qui s'est illustré cet hiver en Coupe du monde, a dû se contenter du 8e rang à 1''32.
Gino Stucki avait créé la surprise avec une première manche exceptionnelle. Le Grison de 23 ans n'accusait que quatre centièmes de retard sur le leader Sandro Simonet après le premier run. Mais ni l’un ni l’autre ne sont parvenus à conserver leur avance lors de la deuxième manche.
Mélanie Meillard troisième chez les dames
Selina Egloff (23 ans) a pour sa part provoqué la surprise en s'imposant chez les dames. L'athlète du cadre B a devancé Anuk Brändli de 0''22 et Mélanie Meillard de 0''32.
Mélanie Meillard menait après le premier parcours, mais elle a été battue en finale. Selina Egloff avait jusqu'ici un sixième rang en slalom aux championnats de Suisse 2019 comme meilleur résultat.
Cette épreuve marquait le bouquet final de la saison de ski. Avant de se tourner vers la préparation estivale, les athlètes vont profiter d'une pause bien méritée. Le coup d’envoi de la saison 2025/2026 sera donné à Sölden, les 25 et 26 octobre 2025.