Avant même qu'une course n'ait eu lieu le week-end dernier à Bansko, en Bulgarie, un incident dramatique est survenu: le Canadien Liam Wallace (24 ans) a fait une chute grave vendredi à l'entraînement et sa vie a été brièvement menacée.
L'accident s'est produit sur la piste d'échauffement de Bansko. C'est donc un endroit où il n'y a normalement pas beaucoup de monde. L'entraîneur en chef des hommes autrichiens, Marko Pfeifer, se trouvait pourtant sur la piste lors des préparatifs de Wallace. Depuis, tout le monde l'a appris: c'est Pfeifer lui-même qui a appelé les médecins au chevet de l'athlète accidenté.
«Il lui a sauvé la vie»
Et Pfeifer raconte dans le Tiroler Zeitung ce moment stressant: «Il a dévié et a foncé sans freiner à travers la clôture et par-dessus la piste du remonte-pente dans la forêt!». Et d'ajouter: «C'était impressionnant! Je me suis dit: pourvu qu'il soit encore en vie!»
Le médecin alerté n'était heureusement pas très loin. «Il était immédiatement sur place et lui a sauvé la vie. Je suis très heureux que cela se soit si bien terminé».
Il y a également de bonnes nouvelles concernant Liam Wallace : la fédération canadienne de ski a fait savoir dès samedi soir que l'état de Wallace était stable. Il est traité pour une commotion cérébrale ainsi que pour des blessures aux côtes, aux poumons et à la rate.