L'année dernière, le roi de la descente Beat Feuz a annoncé sa retraite trois jours après les courses de vitesse de Val Gardena. Cette semaine, dans son nouveau rôle d'expert de la SRF, le champion olympique a commenté sur la Saslong les exploits de deux habitants de l'Oberland bernois qui pourraient bien suivre ses traces.
Jeudi, Marco Kohler (26 ans) a pris la huitième place de la descente raccourcie lors de sa troisième participation à la Coupe du monde. Vingt-quatre heures plus tard, Franjo von Allmen (22 ans), de Boltigen, s'est classé neuvième lors de sa troisième course au plus haut niveau avec le dossard 44.
Franjo Von Allmen avait déjà été remarqué par Feuz l'année dernière. «Je me suis entraîné avec Franjo à Zermatt. Comme il est équipé comme moi par Head, nous avons échangé nos skis à quelques reprises. C'est une personne vraiment capable et, en tant que skieur, un diamant brut absolu!»
De nombreux parallèles avec Beat Feuz
En d'autres termes, le triple vice-champion du monde junior rappelle à bien des égards le jeune Beat Feuz. Et ce, aussi bien sur la piste qu'en dehors.
Tous deux ont grandi dans une exploitation agricole et se sont endurcis sur le tas dans le petit monde du Cirque blanc. L'Emmentalois Beat Feuz a appris le métier de maçon, le Simmentalois von Allmen celui de charpentier. «Aujourd'hui encore, j'aide de temps en temps dans l'entreprise de mon maître d'apprentissage Stephan Schletti. Le travail du bois représente pour moi l'équilibre idéal avec le ski de compétition».
Malgré son travail acharné, «FvA» n'est pas spécialement réputé pour être affûté. «Si je voulais faire de la publicité pour des sous-vêtements comme l'Italien Christof Innerhofer, je devrais mieux entretenir le haut de mon corps», sourit le spécialiste de la vitesse qui mesure 1,83 mètre et pèse 96 kilos. «Je sais qu'une alimentation saine serait importante pour un sportif de haut niveau. Mais je n'y parviens pas toujours, ma consommation de chocolat, notamment, est par moments trop élevée».
Il a cassé son bâton au départ de la descente
Mais le chocolat, c'est bien connu, est particulièrement utile dans les moments de frustration. Et juste après la descente de jeudi, Franjo von Allmen était particulièrement frustré parce qu'il a cassé son bâton lors du déclenchement du départ. Il a donc manqué de peu ses premiers points en descente, se classant 35e. «Si cette mésaventure ne s'était pas produite, Franjo aurait été un candidat pour un classement dans le top 10 dès jeudi. Il l'a été vendredi, tant mieux», estime Feuz.
Samedi, le jeune talent aura sa prochaine chance dans la discipline reine - à 11h45, la descente originale sera lancée sur la Saslong.