Marco Odermatt en 26 lettres de l'alphabet? C'est parti!
Il aime dépenser de l'argent pour offrir des fleurs à sa petite amie Stella et à sa mère. Au cours des trois dernières saisons, Marco Odermatt a gagné 2,3 millions de francs de prize money - sa fortune totale est estimée à plus de dix millions. Il n'est pas économe, mais il renonce aux choses inutiles.
Bébé: le jeune homme de 27 ans s'imagine bien fonder un jour une famille. Mais pour l'instant, ce n'est pas à l'ordre du jour.
Être célèbre: «C'est agréable de pouvoir faire plaisir aux gens avec mon sport et mon succès et d'apporter de la variété dans leur quotidien», dit Marco Odermatt. «J'ai l'avantage que beaucoup de gens en Suisse font eux-mêmes du ski et peuvent donc bien comprendre ce que je fais. Ça ne m'énerve pas du tout d'être reconnu, c'est la conséquence de mes victoires».
DJ Bobo était autrefois l'interprète préféré du skieur. Aujourd'hui, il n'a plus de musique préférée - à part le Cantique Suisse après ses victoires, bien sûr.
Enervé. Marco Odermatt peut être frustré lorsqu'un plan ne se déroule pas comme prévu, mais il garde toujours son calme. Il est très rare de le voir casser un bâton de ski, par exemple...
Les fans ont de l'importance pour le skieur de Buochs. Son fan-club a été fondé avec 50 membres, il en compte aujourd'hui 3500 de 20 nations différentes! Le soutien et l'appui comptent beaucoup pour lui - en remerciement, il participe régulièrement à diverses manifestations de fans.
Cet hiver, Marco Odermatt a remporté quatre globes de cristal, comme l'hiver dernier. Encore mieux: il a réussi cet exploit deux fois de suite, ce que seul l'Autrichien Hermann Maier a réussi avant lui. Le ski continue de faire vibrer le Nidwaldien, qui veut continuer à donner le meilleur de lui-même à ce niveau. Ses objectifs suivants: remporter la descente de Kitzbühel et l'or olympique dans la même discipline.
Marco Odermatt ne veut pas être un héros. Pour lui, les héros sont plutôt les gens de l'ombre, par exemple ceux qui veillent des jours et des nuits durant à la perfection des pistes de ski.
Marco Odermatt donne environ 350 interviews par an, auxquelles s'ajoutent les conférences de presse. Il préfère parler d'aspects sportifs. Les choses privées doivent rester privées. Il n'ouvre pas la porte de sa maison aux journalistes.
Après la saison, le jeune homme de 27 ans oui, ou ja dans sa langue, aux vacances. Il en a bien besoin après un hiver si exigeant. Il est cependant plus difficile pour Marco Odermatt de dire oui lorsque son entraîneur veut augmenter sa charge de travail de l'entraînement physique après les vacances...
Katastrophe! Après une course moins réussie, le Nidwaldien se concentre rapidement sur la course suivante après une brève analyse. En cas de victoire d'un coéquipier, la déception quant à ses propres résultats disparaît immédiatement.
Pour Marco Odermatt, le luxe, c'est d'avoir du temps pour ses proches, pour son amie Stella, sa famille et ses amis. Et que ces derniers soient compréhensifs lorsqu'il n'a pas beaucoup de temps à leur consacrer.
Maturité: Marco Odermatt a obtenu son diplôme de fin d'études secondaires, avec mention, en même temps qu'il débarquait dans le sport de haut niveau. Il en est très fier. La maturité est importante pour lui, car la carrière de skieur peut s'arrêter du jour au lendemain. Pour l'instant, il n'a pas l'intention de reprendre les études. Mais il y a beaucoup de choses qui l'intéressent.
Nidwald est la patrie de Marco Odermatt et elle compte beaucoup pour lui. C'est ici que se trouvent ses racines, sa famille et ses amis. S'il vivait ailleurs, tout cela lui manquerait. C'est pourquoi il s'y est installé avec Stella, dans son propre appartement.
Odermatt: Ce que le champion aime le plus chez lui, «c'est que je ne me suis encore jamais posé cette question (rires)». «Et rien ne m'énerve, cela signifierait que je ne suis pas reconnaissant pour ce que j'ai reçu sur le chemin de la vie».
Party hard, telle est sa devise lorsqu'il y a quelque chose à fêter, ce qu'il fait volontiers et sans retenue, avec des coéquipiers ou des amis proches.
Quiproquo. Pour Marco Odermatt, l'anonymat n'est pas encore à l'ordre du jour, mais n'est pas fâché lorsqu'on le reconnaît et qu'on vient lui parler. Bien entendu, il est aussi heureux de pouvoir aller manger sans être dérangé, comme tout le monde. Il passe ainsi volontiers quelques jours de vacances à l'étranger.
Rasage intégral: Au début, il a fallu s'habituer à sa nouvelle coiffure. Depuis, elle se rapproche millimètre par millimètre de son état d'origine. L'avantage: ses cheveux sont désormais immédiatement secs...
Stella Parpan est l'épouse de Marco depuis six ans. Cette jeune femme de 26 ans étudie la médecine et a fait découvrir à son partenaire son amour des animaux et de ses chats. Inversement, elle profite de son efficacité lorsqu'il s'agit de bien utiliser le temps.
Teamwork. L'esprit d'équipe a pris une nouvelle signification au cours de la saison qui vient de s'achever. L'équipe suisse de vitesse a enthousiasmé les foules, fait la fête et remporté de très nombreuses victoires. «Ce sont de bons gars», dit Marco Odermatt. Ils se connaissent bien et partent souvent en vacances ensemble. Et les plus jeunes peuvent profiter de l'expérience des plus âgés, par exemple lors de la reconnaissance des pistes.
Ultra-résistant. Du fromage blanc, des petits pains ou des œufs au plat au buffet du petit-déjeuner - Marco Odermatt s'en moque. Il mange ce dont il a envie. L'important pour lui est de pouvoir bien se nourrir le matin, car les journées sont longues, il fait froid et la consommation d'énergie est élevée.
Voiture: Marco Odermatt parcourt 20'000 kilomètres par an dans la voiture de son serviceman. Des entraînements aux courses de ski en passant par les visites aux médias et les manifestations des sponsors, il utilise son temps efficacement, répond aux e-mails, s'occupe de ses tâches administratives et téléphone parfois à ses parents, à ses amis ou à son amie Stella.
Weltmeister! Marco Odermatt compte maintenant trois titres de champion du monde: en descente, en super-G et en géant. Ils ont tous une grande importance pour lui. Enfant, il rêvait certes de devenir un skieur hors pair, de compter parmi les meilleurs du pays, «mais pas de tant et tant de titres».
Xbox: Marco Odermatt n'est pas accro aux jeux vidéo et ne passe pas beaucoup de temps devant un écran pour jouer. Il préfère jouer au jass ou faire une partie de «Brändi Dog» avec des amis.
Yacht: Il n'en a pas, mais navigue avec son propre bateau sur le lac des Quatre-Cantons. Il prend encore plus de plaisir à faire du wakeboard.
Zurich ou la Suisse centrale? Marco Odermatt préfère passer son temps libre dans la nature, sur son VTT, son vélo de course ou lors de randonnées ou de sorties à ski avec des amis. Pour lui, faire la fête signifie aussi un simple barbecue avec ses proches. Il n'a jamais habité en ville, il est plutôt du genre rural et choisit donc clairement la Suisse centrale.