Lara Gut-Behrami au pied du podium
Mikaela Shiffrin s'impose sur le géant de Soldeu et conclut sa saison en beauté

Mikaela Shiffrin a conclu en beauté sa superbe saison. Elle a remporté son 14e succès de l'hiver en Coupe du monde en sadjugeant le géant de Soldeu. La Suissesse Lara Gut-Behrami est arrivée au pied du podium.
Publié: 19.03.2023 à 14:17 heures
Mikaela Shiffrin a conclu en beauté sa superbe saison.
Photo: JEAN-CHRISTOPHE BOTT

L'Américaine Mikaela Shiffrin a cueilli son 14e succès de l'hiver en Coupe du monde, le 88e au total, en s'adjugeant le géant de Soldeu. Lara Gut-Behrami a pris la 4e place.

En tête avec plus d'une demi-seconde d'avance sur ses poursuivantes, Mikaela Shiffrin s'est imposée pour la septième fois de la saison en géant, mais de justesse. Elle a conservé sur la ligne 0''06 d'avance sur la Norvégienne Thea Louise Stjeresund (2e), la Canadienne Valérie Grenier terminant 3e à 0''20.

La skieuse du Colorado boucle cet exercice 2022/23 avec 2206 points à son compteur, le meilleur total de sa carrière, mais à 208 points du record absolu de Tina Maze. Avec 14 succès, elle fait toutefois moins bien qu'en 2018/19, lorsqu'elle avait gagné à 17 reprises pour cumuler 2204 points.

Sixième au terme d'une première manche dans laquelle elle avait perdu un bâton, Lara Gut-Behrami a livré la marchandise sur le second parcours pour gagner deux places. Elle échoue à 0''26 de la troisième marche du podium.

Sacrée en super-G jeudi, Lara Gut-Behrami termine au 2e rang du classement général, avec 1217 points soit 989 de moins que Mikaela Shiffrin). L'élimination en première manche de Petra Vlhova permet aussi à la Tessinoise de prendre la 2e place de la Coupe du monde de géant, remportée par Mikaela Shiffrin.

Deuxième meilleure Suissesse dans la discipline cet hiver, Wendy Holdener a pris la 14e place à 1''45 de la gagnante. La Schwytzoise doit se contenter d'un top 10 cet hiver en géant (10e à Sestrières). Andrea Ellenberger (17e) ne marque en revanche pas de points sur la neige andorrane.

Seule athlète - hommes et femmes confondus - à avoir disputé toutes les courses de l'hiver, Michelle Gisin a par ailleurs conclu sa difficile saison sur une 21e place. L'Obwaldienne, 5e du super-G jeudi en Andorre, a néanmoins assuré l'essentiel en dépassant les 500 points au général.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la