La thèse des experts
Loïc Meillard va-t-il profiter de sa blessure au dos?

À Levi (FIN), personne ne s'attendait à voir Loïc Meillard sur le podium, mais le Suisse a livré la marchandise. Bernhard Russi et Felix Neureuther ont donc émis une hypothèse très particulière.
Publié: 24.11.2024 à 09:59 heures
1/6
Loïc Meillard peut déjà jubiler après sa blessure.
Photo: keystone-sda.ch
RMS_Portrait_AUTOR_1182.JPG
Marcel W. Perren

Après le premier slalom de cette saison, ce n'est pas le vainqueur Clément Noël qui reçoit le plus d'éloges, comme d'habitude. Au lieu de cela, c'est Loïc Meillard, troisième, qui a été acclamé par les experts.

«Incroyable, vraiment sensationnel, ce que Loïc a montré quelques semaines après sa blessure», se réjouit Bernhard Russi. Le roi du ski allemand Felix Neureuther (13 victoires en Coupe du monde) a également été enthousiasmé par la performance du Valaisan en Finlande: «C'était vraiment fort de la part de Loïc! J'ai souvent souffert de douleurs dorsales dans ma carrière et je sais donc très bien à quel point il est difficile pour un skieur de les gérer.»

Felix Neureuther est donc assez étonné que le Valaisan ait réussi à revenir au sommet en si peu de temps après ce revers. «D'autant plus que la pente de Levi ne fait pas partie de ses pistes préférées.»

La clé du succès: de petites attentes

Peu avant que Loïc Meillard ne souffre d'une déchirure de l'enveloppe discale lors de l'échauffement à Sölden, Felix Neureuther a critiqué l'état mental du vice-champion du monde de géant: «Loïc est un skieur génial. Mais pour pouvoir battre un Marco Odermatt, il lui manque la mentalité de tueur.» Ces derniers hivers, Bernhard Russi a lui aussi fait remarquer à plusieurs reprises que Loïc Meillard n'était pas capable de gérer la très grosse pression comme un Marco Odermatt. Le jeune homme de 27 ans est-il devenu tellement plus fort dans sa tête au cours des derniers mois?

Bernhard Russi et Felix Neureuther sont d'accord: «Il a réalisé cette fantastique performance à Levi dans des conditions très difficiles, parce qu'il n'attendait pas grand-chose de lui-même dans cette course. Au lieu de se mettre une pression gigantesque, il s'est concentré sur le fait de skier proprement.»

La devise de Neureuther s'applique désormais aussi à Meillard

Après son retour sensationnel à Levi, Loïc Meillard fera donc partie des favoris du slalom de Gurgl dimanche. Le deuxième du classement général de la Coupe du monde de l'hiver dernier parviendra-t-il à conserver sa décontraction? Felix Neureuther: «Je peux très bien imaginer que Levi devienne l'ultime point de départ de la carrière de Meillard. Après avoir réussi à monter sur le podium en Finlande, bien qu'il n'ait effectué que quatre entraînements de ski après le douloureux incident de Sölden, il sait maintenant que, même dans le sport de compétition, très souvent moins est plus.»

Cela a d'ailleurs toujours été la devise de Felix Neureuther. «Si Loïc en tient compte, je suis convaincu qu'il obtiendra régulièrement des résultats de haut niveau à l'avenir», conclut l'Allemand.


Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la