La star du ski souffre toujours
«Je ne voulais plus skier»

Mikaela Shiffrin (27 ans) vit des moments difficiles. Depuis le décès soudain de son père, l'Américaine doit se battre. Même sa victoire au classement général de la Coupe du monde cette année n'y change rien.
Publié: 07.05.2022 à 17:48 heures
1/2
Le décès de son père hante encore Mikaela Shiffrin.
Photo: AFP
Marco Mäder

Mikaela Shiffrin a beau filer à toute vitesse sur les pistes, le chagrin suit la star américaine du ski comme son ombre. La quadruple vainqueure du classement général de la Coupe du monde souffre encore, deux ans après le décès accidentel de son père. «Quand je suis en montagne, j’ai l’impression que c’est le seul endroit où je peux respirer librement», a expliqué la sextuple championne du monde. Un témoignage fort pour le média américain «The Players' Tribune».

Le garder en vie dans ses souvenirs

Son papa Jeff est décédé subitement en février 2020 après une chute à son domicile. Mikaela Shiffrin a pensé à mettre un terme à sa carrière. «Je ne voulais plus skier. Je ne voulais pas manger. Je ne voulais plus dormir», se souvient-elle.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

L’Américaine se sentait coupable de s’adonner à sa passion après ce drame. Une passion qu’elle partageait si intimement avec son papa. La skieuse a mis sa carrière entre parenthèses au printemps 2020, ne faisant son retour en Coupe du monde que l’hiver suivant. Mikaela Shiffrin ne voulait surtout pas oublier les moments heureux partagés avec son père Jeff. «Ma plus grande crainte, c’était de le perdre une nouvelle fois si je laissais mourir son souvenir.»

«J’ai entendu sa voix»

Peu après, elle a retrouvé les joies de la victoire dans la station française de Courchevel en remportant le géant. Là aussi, son défunt père a joué un grand rôle. «J’ai entendu sa voix, poursuit Mikaela Shiffrin. Ensuite, j’ai simplement laissé mes skis dévaler la montagne. Je me suis laissée aller à la victoire.» Une expérience et un succès qui lui ont coûté cher en termes d’énergie.

Plus récemment, les Jeux olympiques d’hiver de Pékin ont marqué un tournant dans la carrière de l’Américaine. Celle qui était pourtant la grande favorite n’a remporté aucune médaille. Elle ne sait toujours pas ce qui s’est passé en Chine. Mais sa santé mentale a sans doute joué un rôle.

Depuis, Mikaela Shiffrin a remporté le classement général de la Coupe du monde pour la quatrième fois de sa carrière. Un triomphe qui n’a pas suffi à panser toutes ses plaies. «Je ne me sens ni bien ni mal. En ce moment, ma vérité est bien plus compliquée que ce que l’on peut entendre à la télévision.» Ce n’est qu’avec ses paroles à «The Players' Tribune» qu’elle a pu au moins montrer à ses fans un peu de ce qu’elle a traversé ces derniers mois.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la