Avec 205 points d'avance, un week-end de course en plus et une confiance à toute épreuve, Lara Gut-Behrami a toutes les cartes en main dans le duel qui l'oppose à Mikaela Shiffrin pour le classement général de la Coupe du monde.
L'Américaine ne sera pas au départ des courses de vitesse de Kvitfjell ce week-end. Mikaela Shiffrin, qui est au repos depuis sa chute à Cortina, prévoit de faire son retour pour les épreuves techniques d'Are, en Suède (9/10 mars). Mais le chemin vers le retour est semé d'embûches.
«Aujourd'hui, c'était dur», annonce jeudi soir sur Instagram celle qui a remporté 95 courses en Coupe du monde. «J'ai mal, ce qui n'est pas une surprise. C'est impossible de ne pas avoir de douleur à ce stade. C'est comme ça.»
Jouer du piano l'aide à aller mieux
Ce ne sont pas tant les douleurs qui la gênent, mais le manque de temps. «Are n'est plus très loin, je le remarque.» Pour l'instant, elle espère s'en tenir à la date prévue pour son retour. «Nous faisons du mieux que nous pouvons», explique celle qui joue du piano pour la rassurer.
«Heureusement, il y a un piano dans notre immeuble locatif. C'est bon pour l'âme et l'esprit. Comme ça, je peux enfin jouer une chanson que je veux apprendre depuis plus d'un an.» Elle donne ensuite un avant-goût de «Pretty» de la chanteuse pop norvégienne Astrid S.
Il y a une semaine, Mikaela Shiffrin avait déjà presque enterré ses espoirs de décrocher son sixième gros globe: «J'ai dû me rendre à l'évidence, mathématiquement, le classement général est très loin.»