Lara Gut-Behrami est en quête de confiance. Après avoir terminé 17e vendredi, elle ne s’est classée que 23e samedi en descente. Une nouvelle fois, la Tessinoise a perdu plus de deux secondes sur la gagnante Sofia Goggia. «J’ai fait une grosse erreur au milieu du parcours, qui m’a coûté pas mal d’énergie», explique-t-elle. Plus la course avançait, plus Lara Gut-Behrami perdait des places.
La Tessinoise, qui se sent un peu mieux après un long rhume, affirme que ses faibles résultats en descente à Lake Louise ne sont pas un mystère. «Je n’ai jamais vraiment trouvé la clé sur cette piste». En 23 descentes à Lake Louise, elle n’est montée qu’une seule fois sur le podium, une deuxième place il y a cinq ans. «Mon seul objectif est de retrouver la santé. La saison est encore longue», a-t-elle déclaré. Ce dimanche, elle peut changer la donne dans sa discipline de prédilection, le Super-G. Elle partira avec le dossard 7 et a déjà gagné trois fois dans cette discipline à Lake Louise, en 2013, 2014 et 2016.
Et Corinne Suter? Elle rêve de remporter un jour la descente à Lake Louise. «Beaucoup n’aiment pas la piste ici et disent qu’elle est trop facile. Je ne suis pas d’accord. Elle a des vagues, des sauts, des virages techniques et une pente raide. Bref, tout ce qu’il faut pour une descente», estime-t-elle. Corinne Suter doit encore s’armer de patience. Samedi, elle a certes décroché son troisième podium dans le parc national de Banff, mais pas la victoire. Néanmoins, la troisième place vaut tous les honneurs.
Suter à nouveau en mode combat
«Ce n’est même pas le classement qui me réjouit. C’est surtout ma course», a déclaré Corinne Suter à la SRF, heureuse. La veille, lorsqu’elle avait terminé cinquième, elle était beaucoup plus sur la défensive. Ce n’est pas surprenant, car elle a dû lutter contre les conséquences d’une mauvaise chute à l’entraînement.
Mais la Schwytzoise est talentueuse et depuis deux ans, elle sait exactement de quoi elle est capable. Elle a donc skié samedi de manière plus offensive. Son langage corporel est meilleur. «Je me suis sentie beaucoup plus à l’aise, même si j’ai fait deux ou trois petites erreurs. Maintenant, je sais que je peux à nouveau être devant – cela donne beaucoup de confiance en soi», déclare la championne du monde de descente.