Forcément heureuse, mais forcément frustrée au fond d'elle-même. Car si la skieuse d'Unteriberg signe son 29e podium sur le virage court en Coupe du monde, elle est passée tout près de sa première victoire dans la discipline pour son 100e slalom.
L'histoire aurait été magnifique et aurait enfin consacré celle qui semble tourner autour de ce succès sans jamais y avoir droit. Mais malgré une deuxième manche d'excellente facture, il a manqué un petit quelque chose sur le bas du tracé pour passer devant Petra Vlhova, Madame slalom depuis quelques années maintenant. Avec seulement 0''08 de bonus au terme du parcours initial, Wendy Holdener n'avait aucune marge.
Mais ce deuxième rang démontre que la Schwytzoise de 28 ans a les capacités pour aller chercher une quatrième médaille olympique après les trois récoltées à Pyeongchang.
Deux autres Suissesses ont marqué des points en Slovénie. Elena Stoffel a pris la 21e place et Nicole Good la 23e.
Michelle Gisin out en première manche
En l'absence de Camille Rast, Aline Danioth et Mélanie Meillard, toujours à l'isolement en raison du Covid, les principaux espoirs helvétiques, en plus d'Holdener, reposaient sur les épaules Michelle Gisin. Mais l'Obwaldienne, tracassée par la sortie de piste de son ami Luca De Aliprandini samedi lors du géant d'Adelboden, a enfourché après trois piquets.
Une rareté pour ce métronome qu'est Gisin. Hormis son élimination lors de l'épreuve des derniers Mondiaux, il faut remonter à mars 2017 et un slalom à Aspen pour trouver trace d'une sortie de piste dans cette discipline.
Même surprise lors de la deuxième manche avec Mikaela Shiffrin, 3e sur le premier tracé et qui était en train d'écraser la course au moment de son erreur. Ce zéro pointé de l'Américaine permet à Vlhova de revenir sur ses talons au général de la Coupe du monde et de s'envoler en slalom puisqu'elle compte 580 points sur les 600 possibles.
(ATS)