Là dans les moments chauds!
Marco Odermatt doit remercier deux femmes

Marco Odermatt sans passeport? Maman fait un miracle! Marco Odermatt sans lunettes? Sauvé par sa physio! Après toutes ces émotions, il a bien mérité quelques jours de vacances en Egypte avec Stella...
Publié: 26.03.2024 à 17:01 heures
1/5
Le fait que Marco Odermatt soit le premier Suisse depuis Pirmin Zurbriggen à remporter quatre globes lors d'un hiver de Coupe du monde est remarquable.
Photo: Sven Thomann
RMS_Portrait_AUTOR_1182.JPG
Marcel W. Perren

Bien qu'il soit devenu cet hiver le premier Suisse depuis Pirmin Zurbriggen (saison 1986/87) à remporter quatre des cinq globes de cristal, la saison de Marco Odermatt ne se termine pas tout à fait comme il l'aurait souhaité. Le Nidwaldien aurait bien aimé prendre le départ mardi à Lenzerheide à l'occasion des championnats suisses pour défendre son titre en slalom géant.

Mais au lieu de se rendre dans les Grisons, le triple vainqueur du classement général de la Coupe du monde s'est rendu en Egypte avec l'élue de son cœur, Stella Parpan, étudiante en médecine. «Comme Stella va commencer un stage de neuf mois la semaine prochaine, il ne nous reste plus que les six prochains jours pour passer des vacances ensemble».

Sans passeport à la douane de l'aéroport

Ce n'est pas un hasard si le triple vainqueur du classement général de la Coupe du monde vérifie plus d'une fois, avant de s'envoler pour la mer Rouge, qu'il a bien les documents de voyage nécessaires sur lui. Fin février, avant de s'envoler pour les courses de Coupe du monde de Palisades Tahoe, Marco Odermatt a eu un coup de chaud à l'aéroport de Zurich, car il s'est rendu compte juste avant le contrôle douanier qu'il avait laissé son passeport dans sa colocation à Beckenried.

Une course contre la montre s'est ensuite engagée, dans laquelle Priska, la maman de Marco, a joué le rôle principal. «Il était un peu plus de 8 heures ce matin-là lorsque Marco, tout excité, m'a demandé au téléphone d'aller le plus vite possible à Zurich avec son passeport», raconte Priska Odermatt. «Comme l'heure de départ était déjà à 9h30 et que je devais encore quitter notre maison de Buochs pour me rendre à la colocation de Beckenried, je ne pensais pas arriver à temps à l'aéroport. Mais comme Marco m'a assuré qu'il paierait toutes les amendes, j'ai roulé plus vite que jamais!»

La maman comme ange gardien

Mais quelques kilomètres avant Kloten, la femme de 56 ans a été brusquement arrêtée - un embouteillage s'était formé! «À ce moment-là, j'étais sûre que l'avion décollerait ce jour-là en direction de San Francisco sans Marco».

Comme l'embouteillage s'est résorbé rapidement, maman Odermatt est tout de même arrivée à 9h20 au terminal 1. «Marco m'a attendue avec un policier qui l'a ensuite escorté à travers la douane. Je n'ai jamais vu mon fils aussi reconnaissant que dans cette situation. Et il m'a remercié avec un magnifique bouquet de fleurs».

La suite de ce chapitre est connue des fans de ski: Après avoir atterri à l'heure aux Etats-Unis, Marco Odermatt a remporté trois slaloms géants en sept jours à Palisades et Aspen.

Des moments tendus à Adelboden

Après cette saison de gala avec 13 victoires, le meilleur skieur du monde est aussi particulièrement reconnaissant envers Laura Herr, originaire de la Forêt-Noire, qui lui a rendu un service extrêmement précieux avant la deuxième manche du géant au Chuenisbärgli d'Adelboden.

Environ 20 minutes avant le départ, Odermatt s'est rendu compte que ses lunettes étaient endommagées. Le co-entraîneur de slalom Julien Vuignier a donc appelé Laura Herr, qui était en mission comme physiothérapeute du groupe de slalom à l'hôtel Steinmattli. «Julien a passé son téléphone à Odi, qui m'a expliqué calmement dans quel coin de sa chambre d'hôtel se trouvait le sac avec les lunettes de rechange. Il est fort probable que j'étais plus nerveuse qu'Odi à ce moment-là», pense Laura Herr.

Après quelques minutes, la physiothérapeute a trouvé le modèle. Le coach de slalom Thierry Meynet a ensuite apporté les lunettes du Steinmattli à la zone de départ. Et ce, au dernier moment. Si l'opération avait duré trois minutes de plus, Odermatt aurait dû disputer la course finale au Chuenisbärgli sans les lunettes adéquates, alors que la visibilité était plutôt mauvaise.

Mais grâce au duo Herr/Meynet, le champion du monde et olympique a gardé la vue claire et a finalement pu remporter son troisième triomphe consécutif à Adelboden. Et après ces moments tendus, Marco Odermatt a vraiment mérité quelques jours de vacances relaxants avec sa Stella.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la