Il y a à peine moins d’une année, Lara Gut-Behrami brillait de mille feux à Cortina d'Ampezzo. La Tessinoise remportait dans les Dolomites deux médailles (super-G et géant) aux championnats du monde. Ce week-end, elle est de retour dans la station italienne qui lui a si bien réussi, mais cette fois-ci, elle est furieuse. Que s’est-il passé?
Lorsque Lara Gut-Behrami prend le départ de la descente sur la piste «Olimpia delle Tofane», tout se passe bien. Mais après seulement 20 secondes de course, des rafales de vent soufflent dans sa direction, troublant sa visibilité à cause de la neige soufflée sous ses pieds. En franchissant la ligne, Lara Gut-Behrami est furax. Elle lève les mains de dépit, comme pour accompagner la volée d’insultes crues qu’elle prononce en italien.
«C’est plutôt moi qui suis à blâmer»
La Tessinoise échoue à la neuvième place de cette descente raccourcie – le vent soufflait encore plus fort sur le haut du parcours. Une frustration qui la pousse à esquiver les interviews. Mais la star suisse a-t-elle vraiment été freinée par le vent? Bien sûr, elle n’a pas bénéficié de conditions optimales. Mais la gagnante, l’inévitable Sofia Goggia était beaucoup moins critique: «C’était la meilleure course de ma vie».
À lire aussi
L’autre Suissesse, Corinne Suter, n’a manqué le podium que de sept centièmes seulement en se classant quatrième. Elle aussi a dû faire face aux éléments pendant sa course. «Il y avait du vent partout, a reconnu la Schwytzoise. Mais je n’ai pas non plus super bien skié, donc c’est surtout à moi-même que j’en veux.» En effet, la ligne de la championne du monde de la discipline n’était pas assez tendue.
Gisin décroche son quatrième billet olympique
La deuxième meilleure Suissesse se nomme Michelle Gisin, qui se classe sixième pour sa deuxième descente de l’hiver seulement. La skieuse d’Engelberg remplit ainsi les critères de sélection olympique dans une quatrième discipline. «Je voulais skier trop parfaitement et je n’ai pas bien pris la partie inférieure de la piste. Cela reste un super résultat, mais il aurait été possible de faire mieux.» Même Michelle Gisin ne s’attendait pas à être aussi convaincante après sa mononucléose l’été dernier. Elle revient de loin.
Dimanche, place au Super-G à Cortina d'Ampezzo (11h45). En espérant, que le vent se sera calmé dans les Dolomites.