Il y a un mois, l'Autrichien Marcel Hirscher a à la fois choqué et euphorisé le monde du ski en annonçant son retour après cinq ans de retraite. Lors de la Swiss-Ski Night à Zurich, les cracks du ski suisse ont évoqué le retour de leur nouvel et ancien adversaire.
Il en ressort qu'aucun des Suisse ne craint le retour de ce talent d'exception, même s'ils font confiance à la légende du ski pour performer. Gino Caviezel en est certain: «Hirscher n'est pas du genre à revenir comme ça, pour skier lentement. Il est trop ambitieux pour cela. Il va certainement nous mettre au défi. Cela signifie aussi que nous devons maintenant rester dans le coup pour espérer être plus rapides que lui».
Ramon Zenhäusern déclare: «Bien que Hirscher soit parti pendant cinq ans, je le crois capable de jouer les premiers rôles». Et d'ajouter avec un sourire: «Mais s'il dominait comme avant, je pense que nous devrions tous partir en voyage et raccrocher les skis». Loïc Meillard est du même avis: «S'il réalisait d'emblée des performances de haut niveau, nous devrions encore plus travailler».
Un spécialiste du slalom qui se veut combatif
Marc Rochat, quant à lui, a une déclaration de guerre en réserve: «Je me réjouis de lui montrer nos progrès. On n'a pas dormi en attendant de voir s'il allait revenir».
Le survolté Marco Odermatt, quant à lui, déclare: «Il est difficile de dire à quel point il sera fort ou non. Mais je suppose qu'il sera rapidement à un bon niveau». Le Nidwaldien voit un défi passionnant dans le retour de l'octuple vainqueur du classement général de la Coupe du monde et se réjouit du duel à venir avec lui. «En raison de son futur numéro de dossard, il aura certainement besoin d'un peu de temps pour repartir dans ses conditions habituelles et pouvoir se mêler à la lutte. Mais il sait comment gagner des courses et cela va certainement lui servir. Ce sera extrêmement passionnant.»
Ceux qui suivent Hirscher sur les réseaux sociaux savent qu'il a suivi de temps en temps des séances d'entraînement, notamment avec son collègue de marque Henrik Kristoffersen. «Je pense qu'il n'a rien perdu et qu'il s'entraîne encore beaucoup», explique Meillard.
Un come-back uniquement par passion?
«Marcel skie par passion», déclare Caviezel. Mais personne n'est vraiment sûr que le retour de l'Autrichien au ski de compétition soit motivé par la joie et l'amour du sport ou pour des raisons de marketing. «Il dit qu'il fait ce pas pour le plaisir. Mais honnêtement, je ne suis pas tout à fait sûr que ce soit uniquement pour cela», ajoute Rochat.
Ce qui est clair, c'est que le retour de Hirscher a donné un nouvel élan à la communauté du ski. Rochat souligne l'effet positif de cette annonce étonnant sur la perception publique du ski de compétition, notamment sur l'attention des médias. «Le retour de Hirscher a un impact sur l'attention du public. Mais surtout sur la présence médiatique.»
Dans un premier temps, le double champion olympique disputera ses prochaines courses de ski en Nouvelle-Zélande. La plupart des skieurs suisses suivront ces compétitions - par intérêt.