Moment de frayeur lors de la première descente des femmes à Cortina d'Ampezzo, en Italie. Mikaela Shiffrin s'élance avec le dossard 8. Mais après 17 secondes de course, elle prend un saut sans parvenir à tenir sa direction.
À la réception, elle perd l'équilibre et fonce sans freiner vers les filets de sécurité. Le choc est assez violent et les spectateurs retiennent leur souffle. Pendant les minutes qui suivent, l'attente est angoissante, car l'actuelle leader du classement générale reste allongée durant ce qui semble être une éternité.
Après environ cinq minutes, on respire légèrement: Mikaela Shiffrin se relève. Mais l'Américaine ne met pas de poids sur sa jambe gauche, préférant utiliser ses bâtons de ski comme béquilles. Tout cela ne sent pas bon et à peine a-t-elle quitté la piste que l'hélicoptère est appelé pour l'emmener à l'hôpital. L'opération provoque une longue interruption de la course.
Quelques heures plus tard, l'équipe de l'Américaine donne des premières nouvelles: après des examens à l'hôpital, les ligaments croisés du genou gauche semblent intacts. D'autres informations devraient suivre ultérieurement.
Inquiétude autour de Corine Suter
Dès la reprise de la course, les supporters suisses sont confrontés à des montagnes russes d'émotions. Après Mikaela Shiffrin, c'est au tour de Lara Gut-Behrami de prendre le départ. La Tessinoise fait une belle course et prend la tête.
Mais peu après, sa coéquipière Corinne Suter interrompt sa course en hurlant de douleur, à l'endroit même où Mikaela Shiffrin a chuté. En cause: un violent coup au genou après un saut. L'inquiétude règne autour de la Suissesse, qui ne supporte plus la charge de sa jambe. D'abord évacuée de la piste en quad, Corinne Suter est ensuite héliportée vers l'hôpital.
L'entraîneur en chef des Suissesses Hans Flatscher fait par de son inquiétude à Blick: «Si Corinne ne peut pas solliciter sa jambe, c'est qu'il s'est probablement passé quelque chose de grave. Elle n'est pas du genre à abandonner». La skieuse suisse est actuellement examinée par le médecin de Swiss-ski présent à Cortina.
D'autres frayeurs chez les Suissesses
Outre Mikaela Shiffrin et Corine Suter, d'autres athlètes ne sont pas parvenues à franchir la ligne d'arrivée. Parmi elles, Priska Nufer, Stephanie Jenal, et Michelle Gisin. Cette dernière a volé à toute vitesse dans le filet de sécurité, mais s'est fort heureusement relevée après quelques secondes.