Dramatique accident de ski
Le papa de Matilde Lorenzi veut que la mort de sa fille «soit une chance»

La mort de Matilde Lorenzi a plongé le monde du ski dans un état de choc. Sa famille parle désormais de cette perte cruelle. Et elle veut que sa mort ait aussi des aspects positifs.
Publié: 30.10.2024 à 15:30 heures
|
Dernière mise à jour: 30.10.2024 à 17:07 heures
1/5
Pour son papa, Matilde Lorenzi était un joyau.
Photo: Instagram/mati.lorenzi
RMS_Portrait_AUTOR_1195.jpg
Ramona Bieri

Matilde Lorenzi a perdu sa bataille pour la vie après une grave chute à l'entraînement. La jeune skieuse italienne n'avait que 19 ans. Sa famille s'exprime à présent sur cette perte tragique.

«C'était une sœur incroyable», déclare Lucrezia Lorenzi à Sky Sport, peu après avoir dû dire adieu à Matilde pour toujours. «Je veux garder d'elle un souvenir heureux et réussi sur les skis.» La relation entre les deux sœurs était intime, toutes deux adoraient leur sport. «Son âme est dans la mienne, nous avons partagé beaucoup de choses et nous étions très proches.»

Le papa Adolfo Lorenzi a déclaré à la «Gazzetta dello Sport» que la famille ne souhaitait pas de fleurs pour les funérailles, qui auront lieu dès jeudi. Les gens devraient plutôt faire un don pour le «projet à la mémoire de Matildina». Celui-ci doit permettre d'améliorer la sécurité des skieurs. «Nous pensons que ce qui est arrivé à Matilde doit être une chance, poursuit Adolfo Lorenzi. Les fleurs durent une semaine, un projet dure plus longtemps.»

«Le destin aurait pu frapper d'autres personnes

Concrètement, il envisage une sorte d'airbag souple qui serait utilisé dans les disciplines techniques. Contrairement aux courses de vitesse – en Coupe du monde, l'airbag est obligatoire à partir de cette saison –, il n'y a pas de protection spécifique. «Nous devons avoir un dispositif qui protège mieux un skieur au moment de l'impact», estime Adolfo Lorenzi. Et d'ajouter que la famille ne reproche rien à personne. Selon elle, Matilde a reçu la meilleure aide possible après sa chute. «Il n'y a rien à redire à ce sujet.»

Néanmoins, en cette triste période, la famille pense aux autres. «Nous pensons que c'est un destin qui aurait pu toucher d'autres athlètes, explique le père. C'est pourquoi nous pensons qu'il faut faire quelque chose.»

Pour Adolfo Lorenzi, Matilde était un joyau. «Elle n'était pas seulement une skieuse, se souvient-il. Elle a toujours étudié, lu, essayé d'être informée de tout, avec une soif de connaissance enviable. Elle voulait découvrir le monde et surtout le comprendre.»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la