Ils vivent avec un nom célèbre
Quand Marco Odermatt fait du snowboard ou se déguise en Père Noël

Le nom de Marco Odermatt est assez répandu, surtout en Suisse centrale. Comment vit-on lorsqu'un homonyme conquiert le monde du ski et que tout le monde en parle? Rencontre avec deux hommes qui ont une idée sur la question.
Publié: 21.03.2024 à 15:02 heures
1/12
Le nom de Marco Odermatt sur l'écharpe, les initiales sur la ceinture: Marco Odermatt de Kriens (à g.) et Marco Odermatt de Neuenkirch s'appellent exactement comme la star du ski.
Photo: Sven Thomann
RMS_Portrait_AUTOR_1046.JPG
Matthias Dubach

Marco Odermatt skie comme personne au monde. Tout le monde le sait depuis bien longtemps. Mais Marco Odermatt aime aussi faire du snowboard. Marco Odermatt fume aussi une cigarette de temps en temps. Et Marco Odermatt est même membre du fan-club de Marco Odermatt. Bienvenue dans le monde des homonymes de Marco Odermatt!

C'est surtout en Suisse centrale que vivent de nombreux hommes portant exactement le même nom que la star du ski. Ils vivent au quotidien avec le patronyme le plus célèbre de Suisse. Comment cette situation est-elle vécue par ces homonymes?

Blick a voulu en avoir le cœur net et a rencontré deux d'entre eux. Où les a-t-on rencontrés? À Dallenwil dans le canton de Nidwald, bien sûr. Ce village situé sur la ligne de chemin de fer menant à Engelberg est le lieu de résidence de nombreux Odermatt. Dallenwil figure également sur le passeport de sportifs célèbres comme le skieur Marco (26 ans) et la légende du football Karl Odermatt (81 ans). Mais aussi chez les homonymes «d'Odi»: les Lucernois Marco Odermatt (33 ans) de Neuenkirch et Marco Odermatt (57 ans) de Kriens.

Nous les appellerons Mo Odermatt et Zunft-Odermatt.

Afin de pouvoir distinguer les deux homonymes pour des raisons pratiques, nous les appelons ici «Mo Odermatt» et Zunft-Odermatt. Le plus jeune explique: «Mon père, c'est en fait 'Odi'. Pour moi, on dit 'Odermäsi' ou simplement 'Mo', à cause des initiales».

Son homonyme précise: «Avant, j'étais surnommé 'Odi', mais ça s'est calmé. Maintenant, je suis simplement Marco. Il n'y a que dans la guilde que certains m'appellent à nouveau Odi, comme une blague à cause du skieur». Il s'agit de la guilde Galli de Kriens, dans laquelle Odermatt rend visite aux familles en tant que Saint-Nicolas entre les 4 et 7 décembre. Tous les enfants de Kriens connaissent les Zunft-Chläuse.

La star du ski a révélé qu'il souhaitait devenir «Père Noël» lorsqu'il était enfant. Le fait qu'il ait ensuite remporté sa première course de Coupe du monde précisément le 6 décembre 2019, alors que son homonyme était en route pour Kriens en tant que «Chlaus», a beaucoup amusé la guilde.

Les deux homonymes du skieur ne font connaissance qu'à Dallenwil, lors d'une rencontre avec Blick. Mais autour d'un café, ils se rendent vite compte que le monde est petit, surtout lorsque l'on possède la même origine. Ils ne tardent pas à se trouver des connaissances communes.

Mais qu'est-ce que cela fait de porter le même nom que le dominateur du ski? Mo Odermatt, chef d'équipe logistique à l'entrepôt central de Sifloor AG à Sursee parle en premier: «Souvent, les gens ne croient pas vraiment que l'on s'appelle ainsi». Il raconte l'exemple d'une réservation dans un stand de tir. «Les gens sont presque déçus si ce n'est pas le skieur qui se présente. Il est pourtant assez improbable qu'il aille tirer en pleine saison de ski», pouffe Mo Odermatt.

Quand son nom est source de bonne humeur

Ce chasseur, pêcheur et cuisinier amateur passionné a déclenché une grande hilarité en assistant au spectacle d'un célèbre humoriste alémanique, Max Bünzli: «Bünzli m'a demandé mon nom. À partir de ce moment, il a fait de temps en temps une blague sur 'Odi' dans la suite de sa représentation».

Zunft-Odermatt, Senior Key Account Manager chez le fabricant d'outils Hilti et père d'une fille de 28 ans, a toujours été un fan de ski. Son cousin Sepp Odermatt est depuis de nombreuses années la «voix d'Adelboden» en tant que speaker. Membre du fan-club, il a aussi déjà rencontré personnellement la star du ski. L'une de ses anecdotes se déroule d'ailleurs dans un magasin de ski. «J'ai acheté une nouvelle paire de skis. L'ambiance était bonne et lorsque j'ai dicté mon nom pour remplir un formulaire, le vendeur a fermement cru à une blague».

Les deux Odermatt racontent que leur nom est aussi souvent source d'amusement. «Lors du carnaval, j'ai rencontré quelques collaborateurs du Conseil des Etats, ils voulaient même un autographe pour s'amuser», raconte Zunft-Odermatt. Mais chez le duo, la fierté de la famille existe aussi indépendamment des homonymes de ski. Mo Odermatt s'est même fait tatouer le blason familial sur le haut du bras!

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la