«Ils nous ont trompés»
Crise à Zermatt-Cervinia: les Croates interdits d'accès au glacier!

Énorme agitation dans la station de ski estivale de Zermatt-Cervinia: les espoirs du ski croate ont été renvoyés chez eux pour tricherie!
Publié: 19.07.2024 à 17:01 heures
|
Dernière mise à jour: 19.07.2024 à 17:03 heures
1/5
Dans le domaine skiable d'été de Zermatt-Cervinia, les conditions sont actuellement presque parfaites.
Photo: keystone-sda.ch
Marcel Perren

Depuis que la FIS a retiré en avril la descente de Zermatt-Cervinia du calendrier de la prochaine Coupe du monde, malgré un contrat en cours, c'est l'effervescence dans le cirque blanc! Peu après cette décision radicale de la Fédération internationale, les Zermattois ont réagi de manière ferme: cet été, seules les jeunes pousses pourront s'entraîner sur le glacier du Théodule, au pied du Cervin.

Pour les équipes d'élite, cette interdiction est un vrai casse-tête, car aucune autre piste de descente n'est praticable en Europe durant l'été. Les spécialistes de la vitesse n'ont d'alternatives qu'en Amérique du Sud, mais toutes les équipes ne peuvent pas se permettre de se rendre dans les Andes. Beaucoup espèrent donc un revirement des responsables de Zermatt-Cervinia.

Les jeunes skieurs se révèlent être des athlètes d'élite

Au début juillet, un post sur les réseaux sociaux de Mattia Casse a semé le trouble. L'Italien de 34 ans, troisième de la descente du Lauberhorn l'an dernier, a publié sur Instagram un selfie du glacier du Cervin en vantant les «conditions d'entraînement merveilleuses».

La question s'est posée: les descendeurs italiens ont-ils obtenu une autorisation spéciale? Markus Hasler, CEO des Zermatter Bergbahnen, dément: «Casse n'a pas reçu de piste d'entraînement de notre part. Il a acheté un billet normal et skié librement sur la piste touristique. Les autres professionnels peuvent faire de même, mais nous veillons à ce qu'aucun n'accède à une piste d'entraînement».

La semaine dernière, les skieurs des Balkans ont compris la rigueur des Zermattois. «Les Croates ont réservé une piste pour des jeunes. Lors du contrôle, nous avons découvert des athlètes engagés en Coupe d'Europe, donc de niveau élite», explique Hasler.

Un ultimatum à la FIS?

De quoi particulièrement déplaire aux dirigeants de la station valisanne. Markus Hasler refuse de nommer les athlètes, mais annonce la sanction: «Pour cette tromperie, nous les avons expulsés et nous interdisons désormais l'accès aux jeunes Croates cet été».

L'avenir des pistes d'entraînement pour les élites sur le glacier du Cervin reste incertain. «Le conseil d'administration en discutera en mars prochain», précise notre interlocuteur. Il ne serait pas surprenant que le conseil adresse un ultimatum à la FIS: soit Zermatt-Cervinia retrouve sa place dans le calendrier de la Coupe du monde, soit les entraînements d'élite sont définitivement supprimés.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la