Il ne se rendra pas à Saalbach
Livio Hiltbrand, le «nouveau Feuz», a dû faire un choix douloureux

Malgré son triomphe aux Championnats du monde juniors, le grand talent suisse Livio Hiltbrand doit renoncer à prendre le départ de la finale de la Coupe du monde à Saalbach. Blick explique pourquoi.
Publié: 09.03.2024 à 08:49 heures
|
Dernière mise à jour: 10.03.2024 à 16:26 heures
1/5
Fin janvier, Livio Hiltbrand a remporté le titre de champion du monde de descente lors des championnats du monde juniors en France.
Photo: zVg
RMS_Portrait_AUTOR_1182 (1).JPG
Marcel W. Perren

Le Simmentalois Livio Hiltbrand (20 ans) rappelle à bien des égards le roi de la descente de l'Emmental Beat Feuz (37 ans). Tous deux se sont endurcis en suivant un apprentissage de maçon. Et comme Hiltbrand mesure seulement 1,70 mètre, sa position accroupie est aussi compacte que celle que de Feuz (1,72 mètre de puissance).

Et Hiltbrand a déjà laissé entendre à plusieurs reprises qu'il possède autant de talent que le champion olympique et quadruple vainqueur du classement général de la Coupe du monde de descente. Il y a douze mois, il a pu participer à la finale de la Coupe du monde à Soldeu en tant que champion du monde junior de super-G. Bien que la piste d'Andorre ait été fortement endommagée au départ de Hiltbrand, le débutant de Därstetten s'est classé 17e, laissant derrière lui des cracks comme le Grison Stefan Rogentin (deuxième au super-G du Lauberhorn) ou Romed Baumann (Allemagne, vice-champion du monde de descente en 2021).

La Coupe d'Europe au lieu de la finale de la Coupe du monde

Cette saison, Hiltbrand a remporté la médaille d'or en descente lors des championnats du monde juniors et aurait donc à nouveau le droit de participer à la finale de la Coupe du monde.

Cependant, le jeune athlète de l'Oberland bernois ne se rendra pas à Saalbach, mais aux courses finales de la Coupe d'Europe, qui se dérouleront parallèlement à la finale de la Coupe du monde en Norvège. La raison: Hiltbrand occupe actuellement la sixième place au classement de la descente de la Coupe d'Europe et pourrait, en cas d'exploit lors de la dernière course, se hisser dans le top 3, ce qui serait synonyme de place fixe pour le prochain hiver en Coupe du monde.

«Pour un athlète aussi jeune que Livio, une place fixe en Coupe du monde serait particulièrement importante. Il n'aurait ainsi pas la pression des qualifications à l'entraînement et pourrait se familiariser tranquillement avec les parcours qui représentent pour lui un terrain inconnu. C'est pourquoi nous avons opté dans son cas pour la Coupe d'Europe et non pour la finale de la Coupe du monde», explique le chef entraîneur Tom Stauffer.

Un autre Simmentalois est tout proche d'une place fixe en Coupe du monde: Lars Rösti (26 ans) de Saint-Stephan partira en tant que leader du classement de la descente de la Coupe d'Europe pour la dernière course à Kvitfjell. En slalom, le Genevois Tanguy Nef (4e avec 205 points), le Nidwaldien Reto Schmidiger (5e, 203 points) et le Zougois Matthias Iten (6e, 180 points) sont trois compatriotes qui peuvent encore espérer décrocher une place de titulaire en Coupe du monde, d'autant qu'il reste encore trois compétitions à disputer dans cette discipline.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la