Samedi encore, les organisateurs des courses de ski de Zermatt ont pu annoncer une bonne nouvelle: Bien que toutes les compétitions prévues sur la Gran Becca aient été annulées ces deux dernières années, ils ont pu conclure un accord important avec les assurances. Concrètement, cela signifie: «Il y a quelques jours, nous avons trouvé une solution pour assurer une nouvelle annulation. Du point de vue de l'organisation, le feu est donc au vert», explique Diego Züger, CEO de Swiss-Ski, à Blick.
Mais un jour plus tard, la mauvaise nouvelle tombe. Si l'on en croit le président de la fédération internationale Johan Eliasch, Zermatt n'a plus sa place dans le calendrier des courses de la prochaine Coupe du monde!
Nouvelle évaluation dans un an
Samedi soir, les nations ont été informées de ce coup de théâtre lors de la réunion des chefs d'équipe. Elles ont donc décidé de renoncer aux courses sur la frontière italo-suisse pendant l'hiver 2024/25, dans un premier temps pour une année, et de procéder ensuite à un nouveau jugement. «Le patron de la FIS, Johan Eliasch, nous a informés de la suspension des compétitions de Zermatt», confirme Marko Pfeifer, entraîneur en chef de la Fédération autrichienne chez les hommes, au Blick.
L'annulation des courses de Zermatt serait donc le dernier chapitre d'une histoire frustrante pour le ski. Ces dernières semaines, les annulations répétées ont également été suivies par la rancœur des coureurs. Ils ne sont pas fondamentalement contre Zermatt-Cervinia en tant que lieu de compétition. Mais c'est surtout la date de novembre qui n'est pas bien choisie.
Johann Eliasch veut maintenant tirer un trait sur le sujet, du moins pour une année.
Une petite lueur d'espoir subsiste
Pour les responsables des courses de Zermatt, il ne reste que peu d'espoir. La décision définitive concernant le calendrier sera prise le 5 juin à Reykjavik, en Islande, lors du congrès de la FIS.
Si les courses de Zermatt sont suspendues, le début de la prochaine saison de Coupe du monde se présentera comme suit: Le coup d'envoi sera donné - comme il en est de coutume - à Sölden (Autriche) avec un slalom et un slalom géant pour les hommes et les femmes. Suivront un slalom à Levi (Finlande) et un week-end de slalom à Gurgl (Autriche), avant de partir pour l'Amérique du Nord.