«Vous êtes des immenses imbéciles vous ruinez la course! Nous ne voulons pas de vous! Vous devez partir! Cela doit avoir des conséquences», s'est emporté Henrik Kristoffersen au sujet des activistes pro-climat qui ont fait irruption lors d'un slalom disputé en Autriche samedi.
«Je leur ai dit que je n'avais aucun respect pour eux. Si j'en avais eu la possibilité, j'en aurais cogné un», a-t-il ajouté, précisant qu'il avait dû être retenu avant d'aller en coller une aux manifestants.
Marco Schwarz avait à peine terminé sa deuxième manche du slalom samedi quand des manifestants du mouvement écologiste «Letzte Generation Österreich» sont entrés sur l'aire d'arrivée et ont jeté ce qui ressemblait à de la poudre orange au sol. Hués par le public, ils ont rapidement été évacués et la course a pu reprendre.
Déjà à Sölden fin octobre, ce groupe qui dénonce entre autres l'impact des compétitions de ski alpin en pleine crise climatique avait brièvement bloqué la route d'accès au glacier sans que cela ne perturbe la course, finalement annulée en raison du vent.
Le début de la saison de ski alpin a été marqué par de nombreuses critiques concernant le calendrier des compétitions et leur impact environnemental en pleine crise climatique. Le mois dernier, la ministre autrichienne de l'environnement estimait qu'il était «incompréhensible» de commencer la saison dès l'automne.
A quelques centaines de kilomètres plus à l'ouest, les descentes organisées à Zermatt, pour le moment toutes annulées en raison des conditions météo défavorables, ont fait l'objet de critiques similaires.
La saison de ski alpin se poursuit début décembre pour les hommes avec les premières descentes de la saison à Beaver Creek, aux Etats-Unis.