Ce sont des moments bizarres qui se déroulent dans l'aire d'arrivée de Zauchensee. La reine italienne de la vitesse, Sofia Goggia, a gagné pour la première fois sur le parcours du Kälberloch, mais pleure sans retenue une bonne heure après avoir franchi la ligne d'arrivée. Un technicien d'Atomic lui parle, la serre dans ses bras et semble la consoler. Elle retire régulièrement ses lunettes de soleil rondes, essuie les larmes de son visage. Mais que s'est-il réellement passé?
Une première pensée vient rapidement: Sofia Goggia a déjà vécu beaucoup de choses négatives à Zauchensee. Il y a deux ans, la spécialiste de la vitesse, autrefois connue pour être une kamikaze, a été violemment prise dans les filets. Et la veille, lors du Super-G, elle a également chuté et s'est retrouvé avec le nez en sang. «Hier, je n'étais pas moi-même sur les skis. Ce genre de chose me fait mal au cœur», souffle-t-elle.
Séparation au sein de l'équipe?
Mais ce n'est que la moitié de la vérité. «Ce n'étaient pas des larmes de joie», admet ouvertement Goggia. Puis elle devient énigmatique: «Il y a des choses que je ne peux pas dire. J'ai senti un poids sur mes épaules.»
Selon les rumeurs, une séparation aurait eu lieu au sein de son équipe. «Mais maintenant, le poids est parti, je me sens mieux», a déclaré l'Italienne.
Goggia dépasse Figini
Avec sa 18e victoire en Coupe du monde de descente, Goggia laisse la Tessinoise Michela Figini sur place. Seuls trois skieuses ont gagné plus souvent dans la discipline reine du ski: Lindsey Vonn (43 victoires), Annemarie Moser-Pröll (36) et Renate Götschl (24).
Sofia Goggia est désormais nettement en tête du classement de la discipline après trois courses sur dix (230 points), Jasmine Flury est deuxième (137 points).