Forfait de la Tessinoise
«On a repoussé le test de Lara jusqu'à la dernière seconde»

«C'est douloureux», déclare l'entraîneur en chef des femmes Beat Tschuor. En effet, Lara Gut-Behrami doit poursuivre sa quarantaine et ne pourra pas prendre part aux épreuves de Lienz (AUT).
Publié: 28.12.2021 à 12:56 heures
1/7
Toujours positive après 10 jours de quarantaine : Lara Gut-Behrami.
Photo: Getty Images
Mathias Germann

Lara Gut-Behrami aimerait tant être négative! Mais son dernier test PCR ne lui a pas apporté le salut escompté: la Tessinoise est toujours positive. Elle manquera donc le géant de Lienz (AUT), malgré une quarantaine de dix jours. «Nous avons tout tenté jusqu'à la dernière seconde et avons retardé le dernier test au maximum. Malheureusement, cela n'a rien donné et Lara ne pourra pas prendre le départ», explique Beat Tschuor, entraîneur en chef des femmes.

Cela fait déjà cinq courses que la trentenaire ne peut pas disputer à cause du Covid. «Lara est une battante, mais tout cela est douloureux», poursuit Beat Tschuor. Autre particularité dans cette histoire: Katharina Liensberger et Alice Robinson, également contrôlées positives en même temps que Lara Gut-Behrami, seront au départ à Lienz. Elles ont pu présenter un résultat d'un test PCR négatif.

Mikaela Shiffrin et Maryna Gasienica-Daniel également positives

La prochaine mauvaise nouvelle pour le cirque féminin est tout de même tombée: la star américaine Mikaela Shiffrin a également le Covid. «Je voulais que vous sachiez tous que je vais bien», a écrit la leader du classement général de la Coupe du monde sur Instagram. Shiffrin (72 victoires en Coupe du monde) est en quarantaine et elle doit mettre en pause sa chasse à la recordwoman Lindsey Vonn (82 victoires).

Et tard dans la soirée de lundi, c'est un autre cas: la Polonaise Maryna Gasienica-Daniel. Elle a terminé deux fois sixième du géant avant Noël.

Et si cela arrivait aux Jeux olympiques?

D'une manière générale, on peut se demander où va la Coupe du monde de ski. Surtout qu'il est certain qu'aucune athlète ne veut manquer l'événement phare de la saison: les Jeux olympiques de Pékin (à partir du 4 février). «La dynamique que nous avons connue ces dernières semaines déstabilise les athlètes», explique Beat Tschuor.

Le Grison souligne qu'il a une grande confiance en son équipe. Toutes se comportent avec prudence. «Mais on ne peut pas exclure une contagion. C'est un exercice d'équilibriste.»

Autre solution que le test PCR dans l'air

Il y a des gens dans le milieu du ski qui souhaitent que le critère décisif après une contamination ne soit pas un test PCR négatif, mais le risque de transmettre la maladie à quelqu'un (la valeur CT).

Cela permettrait de savoir plus précisément si une personne est encore contagieuse ou non. Les personnes testées positives pourraient ainsi revenir plus rapidement. Ce qui est sûr, c'est que ces efforts ne servent plus à rien pour Lara Gut-Behrami.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la