Aucune Suissesse n'est dans le top 10 à l'issue de la première manche. C'est le scénario qui s'est dessiné ce samedi matin dans la station scandinave d'Åre. Tant Lara Gut-Behrami que Camille Rast ou Wendy Holdener ont manqué le coche sur la neige suédoise. Mieux placée, la Valaisanne pointe à 1"22 de la leader provisoire, quelques centièmes devant la Tessinoise (+1"26) et la Schwytzoise (+1"54).
Après la première manche, ce sont deux Italiennes qui sont en tête. Tout devant, Federica Brignone a fait un grand pas vers le gros globe de cristal. Si les positions restent ainsi après la deuxième manche, la Transalpine reprendrait même la tête du classement de la discipline de géant – Alice Robinson n'étant que 5e après le premier tracé.
Federica Brignone devance sa compatriote Sofia Goggia, étonnante deuxième, elle qui a commis une grosse faute. La spécialiste de la vitesse pourrait, de son côté, remporter sa toute première victoire en Coupe du monde en géant. À noter que Mikalea Shiffrin a été, une fois n'est pas coutume, éliminée sur ce premier tracé. L'Américaine a commis une faute qui l'a obligée à s'arrêter.