Aussi bien Jonas Lenherr chez les messieurs que Talina Gantenbein chez les dames ont pris le troisième rang à Val Thorens en France. Fanny Smith, elle, s'est classée à la 4e place de la finale après un mauvais départ.
Lenherr est monté pour la neuvième fois sur un podium de la Coupe du monde, la première depuis le 24 janvier 2021 lorsqu'il avait terminé troisième à Idre Fjäll (Suè). Le Saint-Gallois de 29 ans a été battu par l'Autrichien Johannes Rohrweck et l'Allemand Tobias Müller.
Regez et Fiva en retrait
Le champion olympique Ryan Regez a déçu avec une élimination dès les quarts de finale. Le Bernois, qui avait également remporté le classement général de la dernière Coupe du monde, avait fait une longue coupure après sa saison fructueuse. Il avait passé trois mois aux Etats-Unis avec sa partenaire.
De son côté, Alex Fiva, vice-champion olympique, a échoué dès les huitièmes de finale. Luca Lubasch est tombé lourdement et a été transporté hors de la piste.
Näslund égale le record de Smith
Chez les dames, Gantenbein a accroché son troisième podium en Coupe du monde, à chaque fois au troisième rang. La Grisonne a laissé de manière surprenante la Vaudoise Fanny Smith derrière elle.
La Suédoise Sandra Näslund, qui avait remporté l'hiver dernier onze des douze courses, a fêté sa 29e victoire en Coupe du monde. Elle rattrape ainsi Smith au palmarès.
Mauvaise nouvelle pour Sanna Lüdi
Grimaces en revanche pour Sanna Lüdi, qui manquera toute la saison de Coupe du monde. Sur Instagram, la Bernoise de 36 ans a fait savoir qu'elle ne serait pas au départ pour des raisons médicales. Elle n'a pas donné d'indications plus précises sur la nature de sa blessure.
Au cours de sa carrière, Sanna Lüdi a dû faire face à plusieurs reprises à des problèmes de santé. Dernièrement, la gagnante de trois courses de Coupe du monde a manqué les Jeux olympiques de Pékin en raison d'une fracture à un tibia.
(ATS)