Pendant des années, elles ont pu évoluer dans l'ombre de Wendy Holdener. Aujourd'hui, elles se retrouvent sous les projecteurs du slalom. Michelle Gisin (30 ans), Mélanie Meillard (25 ans), Camille Rast (24 ans) et Elena Stoffel (27 ans) vont-elles assumer et ôter une épine du pied de Swiss Ski? «C'est en effait ce que nous leur demandons, désormais», admet l'entraîneur en chef Beat Tschuor. Et le directeur alpin Hans Flatscher justifie: «Elles ne sont plus si jeunes pour que cette pression ne les déstabilisent. Blick fait le tour de celles qui devront tenter de compenser l'absence d'une cheffe de file.
Michelle Gisin: l'expérimentée
Autrefois, elle n'était qu'une slalomeuse. En 2020, elle a remporté sa seule victoire en Coupe du monde dans cette discipline. Au cours des dernières années, Gisin s'est orientée de plus en plus vers les disciplines rapides. Depuis cette saison, elle fait partie du groupe de vitesse. Bien que l'entraînement de slalom ne soit plus une priorité, Gisin a montré un début de saison intéressant avec notamment une solide 6ème place à Killington (USA). Néanmoins, il lui manque quelques atouts pour rivaliser avec les cracks comme Shiffrin, Vlhova et Dürr.
Mélanie Meillard: la revenante
La Valaisanne a perdu deux ans en raison d'opérations des ligaments croisés. Ce retard n'a pas encore été rattrapé par Mélanie Meillard, qui a un feeling avec la neige comme peu d'autres. Alors qu'elle a retrouvé un niveau physique et technique intéressant, c'est souvent la tête qui décide pour elle. A-t-elle à nouveau confiance en elle et en son corps? Si oui, un classement entre 5 et 10 est possible.
Camille Rast: la reconvertie
L'amatrice de VTT est une femme de agile qui a perdu un temps précieux au début à cause de la mononucléose infectieuse de Pfeiffer. L'hiver dernier, Camille Rast a changé de matériel, passant de Head à Salomon. Une erreur qu'elle a corrigée avant cette saison puisqu'elle est de retour chez Head. Le problème qu'elle doit désormais surmonter? Elle est toujours à la recherche du réglage parfait. Mais de bonnes bases ont été posée récemment. Comme pour Meillard, son objectif doit être de se rapprocher de l'élite mondiale.
Elena Stoffel: la vocation tardive?
La skieuse d'Unterbäch dans le Haut-Valais a accumulé quelques classements entre 15 et 25. Les entraîneurs et elle-même attendent qu'elle franchisse désormais la prochaine étape, e d'autant plus qu'elle ne fait plus partie des jeunes coureuses, à 27 ans. Le début de saison s'est toutefois soldé par un échec: 3 slaloms, zéro point.